BMW Active Tourer : le monospace hybride rechargeable
Publié le 11 juillet 2013 à 12h31 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Présenté en octobre 2012 à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, le BMW Active Tourer sera décliné en 3 versions avant une mise sur le marché en 2015
En présentant un monospace compact hybride rechargeable à traction avant, BMW a fait sensation au dernier Mondial de l’Automobile de Paris. Concept concurrent du Ford C-Max Energi rechargeable, le BMW Active Tourer s’enrichit d’une déclinaison « outdoor », au look de baroudeuse discret.
3 versions pour une sortie en 2015
Futur monospace compact du constructeur à l’hélice, le BMW Active Tourer devrait être décliné d’ici 2015 en 3 versions :
- une version 5 places
- une version « outdoor »
- une version Gran Tourer 7 places
Concernant la seconde déclinaison, celle-ci sera présentée demain en Allemagne, à Friedrichshafen. Cette nouvelle présentation affiche quelques menus changements et confirme la volonté de BMW de construire une version polyvalente essentiellement destinée aux citadins.
Un moteur essence et deux moteurs électriques : 190 ch
Déjà doté d’une gamme hybride appelée ActiveHybrid – sur les séries 3, 5 et 7 –, BMW a créé la stupeur en présentant un véhicule doté pour la première fois d’une motorisation 3 cylindres et d’une traction avant.
Le moteur 1,5 l essence TwinPower Turbo, installé en position tranversale sur le train avant, est associé à deux blocs électriques installés sur le train arrière, l’ensemble développant 190 ch. A l’image de la technologie HYbrid4 du groupe automobile PSA Peugeot Citroën, la technologie hybride rechargeable BMW ne nécessite pas de lien mécanique entre les deux trains. Ce système profite à l’habitabilité du véhicule en supprimant le tunnel pour la propulsion.
2,5 l/100 km et une autonomie électrique de 30 km
BMW annonce des émissions de CO2 de l’ordre de 60g/km et une consommation mixte de 2,5l/100 km. Des performances qui sont essentiellement dues au système hybride rechargeable – qui permet de parcourir jusqu’à 30 km en mode 100 % électrique – et au cycle d’homologation NEDC très favorable aux électriques et hybrides.
Alors que le mode électrique est limité à une vitesse maximale de 125 km/h, le BMW Active Tourer peut atteindre 200 km/h en vitesse de pointe et abattre le 0 à 100 km/h en 8 secondes. Concurrent du Ford C-Max Energi intégrant une motorisation hybride rechargeable, le modèle BMW devrait être commercialisé courant 2015.