Londres : des taxis électriques dès 2015 (+ VIDEO)
Publié le 08 janvier 2014 à 12h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Passage de roues élargie, phares avant ronds, nouvelle calandre : le Nissan NV200 « black cab » a été adapté aux exigences de la Ville de Londres
Après les villes de New York et Barcelone, Londres va accueillir dès 2015 une variante électrique de ses nouveaux taxis. Le choix de la capitale britannique s’est porté sur le modèle e-NV200 électrique de Nissan. Pour répondre au cahier des charges de la Ville, le constructeur a retravaillé le design et les caractéristiques techniques de son monospace utilitaire. Le marché concernera à terme les 25 000 chauffeurs licenciés de Londres.
Les premiers exemplaires seront dotés de moteurs à essence en 2014
Produit sur le site espagnol de Nissan Barcelone, le NV200 est à la fois utilisé pour le transport de personnes et pour celui de marchandises. Après avoir été adopté dans sa version thermique par les villes de New York – dans sa plateforme rallongée – et Barcelone, le Nissan NV200 entrera en fonction en décembre prochain à Londres, d’abord équipé d’un 4 cylindres 1,6l à boîte automatique, puis dans une déclinaison totalement électrique dès 2015.
Une version profondément retravaillée du Nissan NV200
Pour répondre aux exigences du cahier des charges développé par la Mairie de Londres et l’Autorité des Transports londoniens, Nissan a retravaillé l’esthétique du véhicule dans son centre de design européen basé à Paddington (Royaume-Uni) : les passages de roues ont été élargis à l’avant, les phares sont désormais ronds et la grille de calandre est chromée – noire sur les versions électriques. Face aux exigences d’un rayon de braquage inférieur à 7,6 mètres imposé par les autorités, Nissan a élargi le train avant, ce afin que son NV200 puisse réaliser des demi-tours particulièrement serrés.
Une variante électrique en 2015 et un marché potentiel de 25 000 véhicules
On peut regretter l’absence de sobriété et de discrétion de ce NV200 à la sauce « black cab », un atout pourtant présent sur la version initiale. Dès 2015, les premiers exemplaires de la version 100 % électrique des nouveaux taxis londoniens – appelée e-NV200 – circuleront dans les rues de la capitale. A terme, Nissan vise les 25 000 chauffeurs de taxis licenciés de la ville. En attendant, les taxis à motorisation diesel du constructeur The London Taxi Company – racheté par le chinois Geely – composant l’essentiel des « black cabs » seront progressivement remplacés par le NV200 à moteur essence.