Bruxelles : 50 taxis électriques dès 2014

Publié le 15 juillet 2013 à 10h04 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Taxis électriques, réseau public de bornes de recharge, bus hybrides, … La capitale belge lance des signaux écologiques forts

Taxis électriques, réseau public de bornes de recharge, bus hybrides, … La capitale belge lance des signaux écologiques forts

Le 12 juin dernier, Bruxelles Capitale a lancé un appel à candidatures pour l’exploitation de 50 taxis électriques. Si plusieurs villes en Europe – dont Utrecht, Amsterdam ou Londres – ont déjà leurs flottes de voitures électriques taxis, la capitale belge est engagée dans un processus de « verdisation » de ses transports : déploiement de bornes de recharge publique, bus hybrides, …

 

50 taxis électriques dès le printemps 2014

En lançant un appel à candidatures, le gouvernement bruxellois a souhaité lancer un signal écologique fort. Les taxis « propres » rejoignent les mesures déjà entreprises pour limiter la pollution atmosphérique dans la capitale :

  • alimentation des trams et métros en électricité issue de sources d’énergies renouvelables

  • adoption massive de bus hybrides au sein de la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles)

  • déploiement d’un réseau public de bornes de recharge pour voitures électriques


Taxis électriques 

Sur les 1 300 licences de taxis disponibles dans la capitale, seules 1 223 sont utilisées à ce jour. Pour maintenir le numerus clausus, 50 licences à destination des véhicules électriques vont être distribuées. Parmi les éléments qui conditionnent l’autorisation d’exploitation :

  • l’achat d’une voiture électrique neuve

  • l’autonomie

  • le volume du coffre

  • le type et le nombre de bornes de recharge

  • l’alimentation de ces bornes en énergie renouvelable

 

L’appel à candidatures encourage l’installation de points de charge rapide et privatifs. La Nissan LEAF et la Renault Zoé sont les deux véhicules qui sont à ce jour les plus aptes à répondre aux exigences du cahier des charges : excellente habitabilité et recharge rapide en moins de 30 minutes. Les principaux opérateurs de taxis sur la capitale sont Autolux, Taxis Bleus, Taxi Capital et les Taxis Verts.

 

Plus de 21 000 bornes de recharge en Belgique en 2020

Comment traiter de la voiture électrique sans évoquer la question de la recharge ? La Belgique compte actuellement plus de 400 bornes de recharge pour voitures électriques (retrouvez-les via le service Chargemap). Les principaux acteurs du marché sont The Plug in Company, The New Motion et Be Charged. Ce dernier équipementier va installer 204 points de charge dans les principales gares du pays d’ici la fin 2014. 7 gares en sont déjà équipées : Namur, Ottignies, Bruges, Gand-Saint-Pierre, Anvers-Central, Louvain et Hasselt.


Une borne de recharge rapide installée auprès de la chaîne de supermarchés belge Delhaize (équipements DBT CEV et Nissan)

La Commission européenne, via une directive, a récemment fixé à 21 000 le nombre de bornes de recharge à déployer en Belgique d’ici à 2020. Cet objectif ambitieux ne risque pas d’être rapidement atteint, les véhicules électriques ne bénéficiant plus du crédit d’impôt de 30 % qui était en vigueur jusqu’à fin 2012. Parmi les aides à l’achat encore disponibles :

  • 15 % de crédit d’impôt sur l’achat d’un deux-roues ou quadricycle électriques (exemple : Renault Twizy)

  • une déductibilité des frais liés aux véhicules électriques d’entreprises, à hauteur de 120 %

  • une aide à l’achat d’un montant de 2 500 euros exclusivement réservés aux habitants de la Wallonie

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.