LIDL : 400 bornes de recharge pour ses supermarchés en Allemagne
Publié le 15 mars 2019 à 13h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
INFRASTRUCTURE - D’ici le printemps 2020, la chaîne de distribution alimentaire aura installée outre-Rhin un total de 400 bornes de recharge pour voitures électriques. Majoritairement rapide ou à haute puissance, cette infrastructure sera accessible gratuitement aux clients et visiteurs pendant les heures d’ouverture des magasins.
Pionnier dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables avec le franco-belge Delhaize-Cora, le suédois Ikea et le français Auchan, l’ancienne chaîne de distribution « hard-discount » poursuit ses efforts de déploiement en Europe.
Objectif : devenir numéro 1 de la recharge
Après la France, la Suisse, le Royaume-Uni ou encore les Îles Baléares, la filiale allemande de LIDL - groupe Schwartz, également propriétaire de l’enseigne Kaufland - ambitionne de devenir le plus important opérateur de stations de charge électrique dans le secteur agroalimentaire du pays.
« Pour faire avancer la mobilité électrique en Allemagne, nous devons faire oublier aux gens la préoccupation d'une autonomie limitée. L’expansion à l’échelle nationale de notre infrastructure de charge sera donc un facteur décisif pour le succès des véhicules électriques et un investissement dans la mobilité de demain », a déclaré Wolf Tiedemann, directeur des services centraux chez Lidl Allemagne.
Supermarchés : la déferlante des bornes de recharge en Allemagne
Les clients allemands de l’enseigne ont actuellement accès à une trentaine de stations de charge, tandis que les collaborateurs peuvent faire le plein d’énergie dans chacun des centres logistiques implantés dans le pays. Et vingt autres stations sont en cours de déploiement.
Haute puissance pour les autoroutes
À l’image de la stratégie initiée en France, tous les nouveaux entrepôts ou magasins modernisés seront équipés d'une station de charge. À terme, chaque supermarché devra offrir au moins deux points de charge. En outre, LIDL installera des stations électriques sur les parkings de ses supermarchés situés près des autoroutes et dans les zones rurales.
« Grâce à cette étape, nous sommes en mesure de densifier notre réseau de charge en Allemagne, de sorte que la distance maximale entre deux stations de charge LIDL soit de 50 km. En moyenne, ce sera même moins de 20 km », précise M. Tiedemann.
En Allemagne, tous les IKEA sont équipés de bornes de recharge
À proximité des autoroutes seront installées des bornes de recharge à haute puissance (100 kW et plus) compatibles avec la nouvelle génération de véhicules électriques. Les magasins situés en zones rurales, péri-urbaines ou en centre-ville bénéficieront de bornes accélérées (22 kW AC, courant alternatif) ou rapides (jusqu’à 50 kW DC, courant continu). Enfin, chaque station devrait être alimentée en électricité « verte ».