Lexus RC 300h : le coupé hybride commercialisé début 2015 ?

Publié le 30 juin 2014 à 11h14 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Lexus RC 300h : le coupé hybride de la marque premium de Toyota reprend le groupe installé sur la berline Lexus IS 300h

Le magnifique coupé Lexus RC devrait être commercialisé en Europe au cours du premier semestre 2015. Disponible avec deux motorisations – essence et hybride –, le Lexus RC hérite du groupe essence-électrique de la berline IS 300h dont il reprend l’appellation. Même si le prix ainsi que les finitions n’ont pas encore été dévoilés, le coupé RC 300h devrait débuter aux alentours de 40 000 euros, bonus « écologique » déduit.

 

Une gamme de véhicules hybrides renouvelée

Lexus, la marque premium du constructeur Toyota – leader mondial de la technologie hybride associant un moteur thermique essence à un moteur électrique –, renouvelle profondément sa gamme composée actuellement de 5 modèles. Outre le lancement de la nouvelle berline IS à l’automne 2013 et le récent restylage de mi-carrière opéré sur la berline compacte Lexus CT 200h (lire notre Guide d’Achat 2014), la firme nippone va lancer deux nouveaux modèles : le petit SUV NX et le coupé RC. Spécificité de la division haut de gamme de Toyota ? Tous ses modèles – 7 véhicules d’ici l’année prochaine – sont tous disponibles en variante hybride. Véritable alternative aux berlines allemandes dotées de moteurs diesel, la technologie hybride dispose le plus souvent en France d’un bonus écologique généreux et d’une exonération partielle de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Pour concurrencer les Audi A5 et autres BMW Série 4, Lexus s’apprête à commercialiser en Europe son coupé RC 300h qui reprend le groupe motopropulseur de la Lexus IS 300h.

>>>> découvrez notre Essai complet de la Lexus IS 300h hybride



Lexus RC 300h : le coupé reprend le groupe hybride de la berline IS 300h associant un bloc essence et un bloc électtrique développant une puissance cumulée de 223 ch
 

Un coupé inédit inspiré du concept LF-LC

Même si l’ingénieur en chef du Lexus RC, Junichi Turuyama, est également responsable de la gamme IS, le RC est un coupé à part entière basé sur la grande berline routière Lexus GS. Dévoilé dans sa version de série au dernier salon de Tokyo (novembre 2013), le Lexus RC reprend nombre d’éléments esthétiques présents sur le concept LF-LC présenté lors de l’édition 2012 du Mondial de l’Automobile de Paris. On retrouve ainsi les phares avant triangulaires, la signature lumineuse en forme de L exprimant l’identité de la marque, des phares arrière qui reprennent cette signature ainsi qu’une calandre avant très imposante. Biseautée et chromée, cette dernière est agrémentée d’un pare-chocs aux traits acérés dont les lignes inédites se retrouvent dans le pli de tôle des bas de caisse travaillé ainsi que sur la poupe très originale. Dotée de prises d’air, l’arrière intègre deux canules d’échappement qui encadrent le diffuseur arrière. Dans l’habitacle, peu d’évolution quant à la berline IS, excepté l’utilisation de bois précieux et l’éclairage inédit partant vers le haut. Seul bémol : cette RC n’est dotée que de 4 sièges.

>>>> découvrez également notre article Lexus NX 300h : le SUV hybride en vente à l'automne 2014



Lexus RC 300h F Sport : à l'instar de la CT 200h ou encore de l'IS 300h, le coupé hybride RC devrait être disponible dans une version sportive
 

Une puissance de 223 ch pour des émissions de CO2 réduites

Sous le capot, deux motorisations seront au programme : un bloc essence V6 de 3,5l – Lexus RC 350 – associé à une boîte séquentielle à 8 rapports et un groupe hybride baptisé RC 300h. Repris de la berline IS 300h, ce dernier groupe associe deux moteurs :

  • un moteur thermique essence 4 cylindres 2,5l VVT-i développant 181 ch

  • un moteur électrique développant 143 ch

L’ensemble piloté par une boîte de vitesses à variation continue (CVT) à 6 rapports devrait développer une puissance cumulée de 223 ch pour une consommation mixte réelle de l’ordre de 6,5l/100 km et des émissions ouvrant droit à un bonus écologique. Tout comme l’IS 300h, le coupé hybride Lexus RC 300h sera doté de 4 modes de conduite – Eco, Normal, Sport et Sport + – qui influeront directement sur les performances et les consommations. Même si aucun tarif n’a été dévoilé, il est très probable que ce coupé premium soit commercialisé aux alentours de 40 000 euros, bonus déduit. Et, à l’instar de l’IS, il devrait reprendre la finition F Sport de toute beauté. Commercialisation attendue au premier semestre 2015 …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire