Le pétrolier Petro Canada déploie son réseau de charge électrique

Publié le 22 janvier 2019 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Au Canada, le pétrolier et exploitant de stations-services Petro Canada déploie sa propre infrastructure de charge à haute puissance. Un réseau déjà compatible avec la prochaine génération de véhicules électriques.


Progressivement, les majors pétrolières investissent ou rachètent des entreprises dans le secteur des bornes de recharge électrique. L’anglo-néerlandais Shell, après avoir racheté le spécialiste NewMotion, déploie son réseau en Europe via un partenariat noué avec le consortium IONITY.

De son côté, le britannique BP a mis la main sur le compatriote Chargemaster exploitant du réseau Polar tandis que Total planche sur une infrastructure à haute puissance après avoir fait l’acquisition du français G2Mobility, spécialiste de la charge intelligente à destination des collectivités et des entreprises.

 

Jusqu’à 200 kW de puissance

Les groupes de distribution de carburant et exploitants de stations-services sont également touchés par le phénomène, à l’image de PKN Orlen en Pologne, Repsol en Espagne, Tank & Rast en Allemagne ou encore Thevenin & Ducrot (Avia) en France.

Au Canada, l’ancienne société d’État Petro Canada, devenue filiale du groupe Suncor en 2009, déploie son propre réseau de charge à haute puissance.

Charge à haute puissance : le pétrolier Total confirme ses ambitions

Selon nos confrères du site Electrek, une première station a été installée à Milton, dans la province de l’Ontario. Un lecteur leur a également confié que les bornes sont dotées de deux types de prises (Combo 2 et type 4) conformes aux standards CCS et CHAdeMO et sont capables de délivrer une puissance respective de 200 et 100 kW en crête.

Une infrastructure compatible avec la nouvelle génération de véhicules électriques, à l’image du SUV Audi e-tron (150 kW) et de la version à autonomie étendue « e+ » de la compacte LEAF (100 kW).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire