Charge à haute puissance : le pétrolier Total confirme ses ambitions

Publié le 08 décembre 2018 à 15h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Plus de deux ans après avoir révélé ses ambitions dans le domaine de la mobilité électrique, le groupe pétrolier Total confirme officiellement vouloir déployer quelque 1 000 bornes de recharge à haute puissance en Europe.


En octobre 2016, Momar Nguer, récemment nommé à la direction marketing de la supermajor pétrolière, confiait dans une interview au quotidien La Tribune que son groupe souhaitait déployer sa propre infrastructure de charge rapide pour véhicules électriques. Et le directeur de l’activité Marketing & Services de préciser que « les meilleurs seront ceux capables d’innover le plus, ceux qui sauront comprendre ce que le client attend ».

Quatre mois plus tard, Patrick Pouyanné, le Président du groupe, confirmait que Total pourrait installer jusqu’à 300 bornes sur ses principales stations en France et équiper ses boutiques de panneaux photovoltaïques. Une déclaration en phase avec le rachat au printemps 2016 de l’entreprise française Saft, spécialiste des batteries, et du fournisseur belge d’énergie Lampiris.

 

1 000 bornes de recharge 150 kW

Au travers d’un récent communiqué, Total précise aujourd’hui que ce réseau sera européen et à haute puissance. Tandis que la première génération de bornes de recharge rapide délivre une puissance maximale de 50 kW, le groupe dont le siège est situé à Courbevoie souhaite installer des bornes d’au moins 150 kW destinées aux véhicules électriques de nouvelle génération.

Sans révéler le calendrier, le pétrolier nourrit l’ambition de déployer quelque 1 000 exemplaires de ce type de bornes dans 300 de ses stations-services en Europe occidentale. Soit, précise le communiqué, environ trois bornes par station et à raison d’une station équipée tous les 150 km.

Total et le stockage d’énergie : « Le 21e siècle sera électrique » 

Acquisitions et partenariats nombreux

Outre le rachat de Saft et de Lampiris offcialisé en juin 2016, Total a fait l’acquisition du fournisseur Direct Energie et du constructeur/exploitant français de bornes G2Mobility en septembre dernier. En Belgique, le pétrolier détient déjà 30 % des infrastructures de charge rapide du pays tandis qu’au Royaume-Uni, sa division Gas & Power a noué un partenariat avec l’américain ChargePoint afin de proposer aux entreprises des solutions de charge.

Pour accompagner ses clients professionnels vers la mobilité électrique, l’entreprise s’est associée au néerlandais New Motion - pourtant propriété du groupe Shell - qui, via la carte Total GR, donne accès à plus de 60 000 bornes en Europe. Et si au Maroc, Total a choisi l’équipementier ABB pour équiper l’axe autoroutier Tanger-Agadir, il se pourrait que le groupe piloté par M. Pouyanné privilégie le matériel du chinois XCharge avec qui des discussions ont été engagées il y a plusieurs mois.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Automobile et énergie : une convergence entre deux secteurs dopée par l’électrique

Voiture électrique : le pétrolier Total veut son réseau de recharge

Au Royaume-Uni, Total va commercialiser des bornes de recharge

Au Maroc, le pétrolier Total déploie une infrastructure de charge rapide

Charge rapide : avec sa borne "low cost", le chinois XCharge veut s’implanter en Europe

Le week-end, le patron de Total roule en voiture électrique