New Motion : un accès à 350 000 bornes de recharge en Europe d’ici 2023

Publié le 16 octobre 2018 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

D’ici 5 ans, le principal fournisseur européen de solutions de charge pour véhicules électriques veut offrir à ses clients l’accès à 350 000 bornes

D’ici 5 ans, le principal fournisseur européen de solutions de charge pour véhicules électriques veut offrir à ses clients l’accès à 350 000 bornes

Racheté il y a un an par le groupe pétrolier Shell, le spécialiste néerlandais de l’infrastructure de charge intelligente pour véhicules électriques ambitionne de déployer en propre ou d’exploiter un total de 350 000 points de charge à l’horizon 2023. Un objectif réaliste soutenu par la croissance du marché des modèles à batteries.


Née en 2009 à Amsterdam, la société The New Motion - récemment rebaptisée New Motion - suit les grandes annonces des principaux fournisseurs occidentaux de solutions de charge électrique.

Après son compatriote EVBox, l’américain ChargePoint ou encore EDF qui a présenté la semaine passée son grand plan en faveur de la voiture électrique, l’entreprise révèle à son tour ses ambitions : dans les 5 prochaines années, sa direction souhaite installer ou exploiter un total de 350 000 bornes de recharge en Europe, contre 40 000 actuellement.

 

Partenariats avec Arval Europe et Total

Installée en milieu résidentiel, auprès des flottes mais aussi sur la voirie ou dans les lieux accueillants du public, cette nouvelle infrastructure déployée sur 28 pays pourra compter sur trois partenariats principaux. À commencer par le groupe pétrolier Shell qui a racheté le fournisseur et opérateur il y a tout juste un an et dont la carte carburant euroShell embarque la technologie New Motion.

Autre partenariat initié avec une supermajor : Total qui, après des années de discussion, a intégré en mars dernier cette même technologie sur sa carte GR. Grâce à son offre 360° intégrant la fourniture de bornes et de solutions de gestion mais aussi l’accès à un dense réseau de points de charge publics, l’entreprise a séduit le loueur Arval Europe.

Filiale de la BNP, ce dernier a transféré à New Motion la mission d’accompagner ses clients flottes dans le déploiement de solutions de charge lors de l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Shell : le pétrolier annonce ses premières bornes de recharge rapide 

Plus de 1 000 points de charge déployés en France

Une dynamique dont compte aussi profiter Jean-Baptiste Guntzberger, le responsable de la filiale française lancée au printemps 2016. Selon lui, « les objectifs que s’est fixée New Motion de faire croître son réseau exploité en propre ou pour le compte de tiers sont réalistes ». En France, le fournisseur de solutions de charge a installé 1 000 bornes en deux ans et sa carte d’accès permet à ses détenteurs de faire le plein d’énergie sur plus de 11 000 points sur l’ensemble du territoire.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : le pétrolier Shell déploie son réseau de charge

Voiture électrique : qui se cache à son volant ?

Shell : une nouvelle station à hydrogène installée au Royaume-Uni

EDF annonce un grand plan pour la voiture électrique en Europe