La Poste : une flotte de 7 000 Renault Kangoo Z.E. électriques

Publié le 10 décembre 2018 à 13h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE - En France, le groupe La Poste dispose depuis peu d’un parc de 7 000 Renault Kangoo Z.E. Ailleurs en Europe, de nombreux opérateurs postaux exploitent plusieurs centaines d’utilitaires électriques du Losange.

Le groupe français La Poste fait figure de modèle sur le Vieux Continent avec ses quelque 25 000 véhicules électriques utilisés quotidiennement, parmi lesquels des deux et trois roues mais des Renault Kangoo Z.E.

Initiée très tôt, la démarche d’électrification de sa flotte a récemment porté le nombre de ces utilitaires « zéro émission » à plus de 7 000 exemplaires. Ce qui en fait l’un des principaux parcs électriques au monde, tous secteurs d’activité confondus.

 

Norvège, Espagne, Australie, ...

Ailleurs en Europe, sept services postaux ont choisi de s’appuyer sur les modèles électriques du groupe Renault, parmi lesquels la Norvège, véritable laboratoire mondial de la mobilité alternative. Posten compte ainsi plus de 300 Kangoo Z.E. dans sa flotte qui est appelée à croître fortement dans les prochaines années.

Aux Pays-Bas, PostNL a récemment reçu les clés de 17 exemplaires du nouveau Master Z.E. dont la mission est de livrer les colis dans les zones à faibles émissions d’Utrecht et de Leeuwarden. À l’horizon 2025, l’opérateur ambitionne de livrer l’ensemble des grandes villes du pays en mode « zéro émission ».

La Poste : plus importante flotte de véhicules électriques au monde

En Espagne, Correios a réceptionné l’été dernier 42 Kangoo Z.E. supplémentaires. Dès 2016, 25 exemplaires de l’utilitaire assuraient les livraisons dans les centres de Barcelone, Séville, Valence et Madrid, une ville qui a récemment mis en œuvre des restrictions de circulation.

Les opérateurs de services postaux du Portugal, de Slovénie ou encore de Suisse complètent la liste sur le continent. En parallèle, la firme de Boulogne-Billancourt a également séduit des opérateurs en Australie (Kangoo) et en Corée du Sud (Twizy).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire