La Fiat 500e reposera-t-elle sur la plateforme de la Peugeot e-208 ?

Publié le 06 mai 2019 à 17h14 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) tente de rattraper son retard sur la réduction de ses émissions de CO2 et l’électrification de ses gammes. D’abord en rachetant des « droits à polluer » à l’américain Tesla et au chinois GAC, ensuite en basant sa future production sur des plateformes développées par des constructeurs tiers, dont PSA Group.


Alors que Peugeot Citroën a récemment intensifié ses discussions avec FCA sur les sujets financiers et opérationnels qui pourraient déboucher sur une fusion, le groupe italo-américain pourrait s’adresser à des constructeurs tiers afin de développer ses futurs véhicules électriques sur des plateformes existantes. Dont celle baptisée e-CMP du groupe tricolore sur laquelle reposeront à compter de l’automne prochain les DS3 Crossback E-Tense et Peugeot e-208.

 

Échapper aux sanctions financières

Une information relayée par l’agence Bloomberg, révélée vendredi dernier par Mike Manley, le Président de Fiat Chrysler Automobiles, qui a déclaré dans un appel aux investisseurs qu'il « envisageait » sérieusement « d'utiliser l'architecture des véhicules électriques de PSA, le constructeur souhaitant respecter les règles plus strictes en matière d'émissions » bientôt à l’œuvre sur le Vieux Continent.

En retard sur ses objectifs de réduction de CO2, FCA a récemment déboursé plusieurs centaines de millions d’euros pour racheter à Tesla des crédits carbone et ainsi échapper aux lourdes sanctions financières.

Nouvelle Fiat 500e : l’électrique débarquera en Europe en 2020

Outre l’arrivée au second semestre 2020 de la version électrique de la citadine Fiat 500, l’ensemble des catalogues Jeep et Maserati, de même que la majorité des modèles Ferrari, s’apprêtent à être électrifiés, essentiellement via des motorisations hybrides rechargeables.

En Chine où le gouvernement central a introduit en début d’année des quotas de vente en faveur des véhicules électriques et hybrides rechargeables, le groupe dont le capital est encore détenu à hauteur de 29 % par la famille Agnelli s’est rapproché du chinois GAC pour tenter de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Jeep : 14 modèles hybrides ou électriques lancés d’ici 2022

Objectifs CO2 : après Tesla en Europe, FCA veut réduire ses émissions en Chine

Émissions de CO2 : pourquoi Fiat achète à Tesla un droit à polluer ?

Jeep : ses Compass et Renegade adoptent l’hybride rechargeable

Fiat Centoventi : la future Panda sera électrique et personnalisable