La Corée du Sud donne le coup d’envoi d’un grand plan hydrogène

Publié le 17 janvier 2019 à 15h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Par la voix de son Président, la Corée du Sud vient d’officialiser son grand plan en faveur des véhicules électriques dopés à l’hydrogène. D’ici 2030, le pays s’est fixé pour ambition de mettre en circulation 1,8 million de véhicules dotés d’une pile à combustible. Le stockage d’énergie fait partie intégrale de cette stratégie nationale qui vise à réduire la dépendance de Corée aux énergies fossiles.

La visite officielle du Président Moon Jae-In en France lors de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris a été l’occasion pour Hyundai Motor de révéler ses plans pour la voiture à hydrogène dans l’Hexagone.

D’ici 2025, la filiale souhaite ainsi importer quelque 5 000 véhicules électriques dotés d’une pile à combustible dont les premiers exemplaires bénéficieront au service de taxis parisiens HYPE.

 

Priorité aux taxis et véhicules lourds

Trois mois plus tard, le même chef d’État officialise dans son pays un plan destiné à bâtir une « économie de l’hydrogène ». Une annonce forte faite aujourd’hui jeudi 17 janvier dans la ville d’Ulsan qui accueille un vaste complexe industriel appartenant à Hyundai Kia, le premier groupe automobile du pays.

D’ici 2023, le gouvernement sud-coréen souhaite mettre en circulation 80 000 véhicules à hydrogène, le parc actuel étant estimé à 2 000 unités.

Conformément à ce que l’exécutif du « matin calme » avait annoncé en 2016, des aides à l’achat seront d’abord allouées aux taxis et aux véhicules lourds animés par ce type de chaîne de traction.

Pile à combustible : d’ici 2030, Hyundai veut en produire 700 000 par an 

Flottes de bus

L’État travaillera également en concertation avec les collectivités locales pour faire croître la flotte de bus à hydrogène. D’ici 2022, un objectif de 2 000 bus de ce type a été fixé tandis que l’ensemble des 820 autocars des forces de l’ordre du pays seront remplacés par des équivalents alimentés en dihydrogène.

Une première étape avant de cibler les voitures particulières et d’atteindre un parc de 1,8 million de véhicules à hydrogène à l’horizon 2030.

Véhicule à hydrogène : les particuliers, ces oubliés du plan français 

Stockage d’énergie

Le Président Moon a également souligné l'importance de l'hydrogène comme une nouvelle source d'énergie. Et d’estimer qu’à « l'heure actuelle, extraire [de l'énergie] des combustibles fossiles est courant mais produire des énergies renouvelables à partir des énergies solaire et éolienne (…) deviendra courant dans le futur ».

En outre, M. Moon a affirmé que le plan contribuerait aussi à l'économie du pays en notant que le secteur des nouvelles énergies créera 200 000 nouveaux emplois d'ici 2030. « L'économie hydrogène nous ouvrira la porte à de nouvelles opportunités », a-t-il ajouté.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bus à hydrogène : Hyundai met en service un premier exemplaire en Corée

Voiture du futur : Hyundai investira 22 milliards de dollars dans les 5 ans

Voiture à hydrogène : les taxis à la conquête de la Corée du Sud

Hydrogène : Hyundai veut importer 5 000 véhicules en France d’ici 2025

Hydrogène : 600 taxis et de nouvelles stations pour la région Ile-de-France

Les véhicules à hydrogène sont-ils des aspirateurs de particules fines ?