Voiture à hydrogène : les taxis à la conquête de la Corée du Sud
Publié le 13 septembre 2016 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Premier modèle à hydrogène du marché, le Hyundai Tucson FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) dispose d’une autonomie moyenne de 450 km
Après Paris et Munich, deux villes sud-coréennes s’apprêtent à accueillir des services de taxis et d’autopartage intégrant des véhicules électriques dopés à l’hydrogène. Volontariste dans ce domaine, la Corée du Sud ambitionne de voir circuler sur ses routes quelque 630 000 voitures à hydrogène à l’horizon 2030.
Flottes de taxis et autopartage
Premier véhicule électrique équipé d’une pile à combustible (hydrogène) produit en grande série, le Hyundai ix35 FCEV – rebaptisé Tucson – a déjà séduit Paris qui, au travers de la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP), exploite plusieurs exemplaires dans le cadre de son service de taxis. A Munich, le constructeur sud-coréen s’est associé à l’industriel Linde pour déployer une solution d’autopartage intégrant depuis quelques semaines 50 Hyundai Tucson FCEV sous les couleurs du service BeeZero. Commercialisé dans 14 pays, le crossover part désormais à la conquête du pays qui l’a vu naître.
100 taxis à hydrogène en 2018
Forte de 1,1 million d’habitants, la ville d’Ulsan (sud-est) apportera prochainement un nouvel éclairage sur le véhicule à hydrogène. Dans les prochaines semaines, 10 exemplaires du Hyundai Tucson FCEV seront convertis en taxis. Une expérimentation qui devra déboucher d’ici le premier semestre 2018 au déploiement de 100 taxis à hydrogène dans l’ensemble du pays. La ville qui accueille l’un des principaux sites de production du chaebol a été rejointe dans sa campagne de promotion de la mobilité électrique par la ville de Gwangtu.
Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie
300 véhicules en autopartage
Située à plus de 300 km au sud-ouest de Séoul, la ville Gwangtu mettra à disposition dans le cadre d’un service d’autopartage expérimental 15 Hyundai Tucson FCEV et 15 exemplaires de la berline électrique Hyundai IONIQ. Progressivement, le service de véhicules électriques à faible émission s’étendra aux agglomérations voisines pour atteindre 180 unités en 2018 et 300 unités en 2020. ce faisant, le constructeur et les villes concernées par le projet pilote participent à l’effort d’équipement du pays qui s’est fixé pour objectif d’installer 580 stations de distribution d’hydrogène d’ici à 2030.