Jeep : ses Compass et Renegade adoptent l’hybride rechargeable

Publié le 06 mars 2019 à 13h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

MODÈLES À VENIR - Au salon de Genève, le constructeur américain révèle les versions hybrides rechargeables de ses Compass et Renegade. Commercialisés courant 2020, les deux modèles offriront une transmission intégrale électrique et des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km.


Influencé par le discours de feu l’ancien PDG du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) Sergio Marchionne, hostile à toute forme d’électrification, Jeep a tardé à introduire une dose d’électrique dans sa gamme.

Aujourd’hui, face au durcissement des normes d’émissions, le constructeur américain n’a d’autre choix que de généraliser la technologie hybride rechargeable sur ses modèles. D’ici 2022, six de ses SUV en seront dotés.

 

Essence-électrique de 190 ou 240 ch

À Genève où le groupe italo-américain présente deux concepts inédits - l’Alfa Romeo Tonale et la Fiat Centiventi -, la firme de Toledo (Ohio) révèle les versions PHEV (Plug-in Hybrid Vehicle) à transmission intégrale électrique e-AWD (sans arbre mécanique) des Compass et Renegade.

Animées par un 4 cylindres essence 1,3 l turbo développant 130 ou 180 ch, les versions à faibles émissions accueillent un moteur électrique de 60 ch sur l’essieu arrière. Selon la configuration, la puissance cumulée varie entre 190 et 240 ch pour un 0 à 100 km/h éxécuté en seulement 7 secondes.

Alimenté par une batterie Lithium-Ion - capacité non dévoilée mais estimée à 10 kWh - installée sous les sièges et le plancher du coffre arrière, le bloc électrique devrait offrir une autonomie supérieure à 40 km selon le cycle mixte WLTP.

Jeep : 14 modèles hybrides ou électriques lancés d’ici 2022 

Lancement courant 2020

Avec son couple électrique disponible quasi immédiatement, Jeep promet que les capacités tout-terrain de ses SUV seront améliorées. Mais omet de préciser que le volume du coffre sera amputé et le plancher aux places arrière légèrement rehaussé.

Basés sur la plateforme modulaire Small Wide du groupe FCA - standard pour le Renegade, à empattement long pour le Compass -, les deux premiers modèles hybrides rechargeables du constructeur pourraient partager leur chaîne de traction avec le concept Alfa Tonale.

Produit sur le site de Melfi, en Italie, le Renegade PHEV sera le premier des deux à être commercialisé sur le Vieux Continent, probablement dans le courant du premier semestre 2020. Les acheteurs potentiels du Compass PHEV devront quant à eux patienter quelques mois de plus.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire