Jaguar XJ : une renaissance hybride pour 2019 ?
Publié le 21 mars 2016 à 09h38 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Lancée en 2009, la dernière génération de la Jaguar XJ est produite à quelque 20 000 exemplaires par an
Né en 1968, le vaisseau amiral du constructeur britannique aura bien droit à une descendance. Selon le site Autocar, la Jaguar XJ aurait droit à une carrosserie mixte carbone-acier-aluminium inspirés de la BMW Série ainsi qu’à une motorisation hybride rechargeable. Commercialisation attendue au printemps 2019.
XJ pour eXperimental Jaguar
Le premier SUV de la firme de Coventry ne chapeautera donc pas la gamme Jaguar comme peut le faire le Volvo XC90 chez l’industriel suédois. Le F-Pace aura donc droit à son équivalent berline qui succédera à l’actuelle XJ. Née en 1968, la grande eXperimental Jaguar aura fait l’objet de très nombreuses négociations au sein du constructeur propriété de l’indien Tata Motors. Pour certains, la XJ était vouée à disparaître en raison des faibles volumes de ventes (20 000 unités/an) comparés à la Mercedes-Benz Classe S. Pour d’autres, le renouveau de la berline devait passer par la case SUV. Au final, la prochaine Jaguar XJ aura droit à une carrosserie de berline.
Une motorisation hybride rechargeable ?
Selon nos confrères britanniques du site Autocar, le constructeur devrait baser la prochaine génération sur la plateforme D7a en aluminium. Quant à la carrosserie, elle pourrait s’inspirer de celle de la nouvelle BMW Série 7 associant acier, aluminium et carbone. Sous le capot, les V6 essence et diesel datés seront remplacés par des blocs Ingenium issus des développements du 3 cylindres prochainement monté dans le Range Evoque Hybrid. Plus léger et moins gourmand, le V6 devrait très probablement être associé à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable sur une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge). Un premier concept de la nouvelle Jaguar XJ est attendu pour 2018 à l’occasion du 50e anniversaire de la naissance de la berline.
Jaguar Land Rover va lancer des véhicules hybrides rechargeables
ET LA CONCURRENCE ? Si l’Audi A8 e-tron n’a pas encore été présentée, les BMW Série 7 et Mercedes-Benz Classe S ont déjà adopté la technologie hybride rechargeable associant un bloc thermique à un bloc électrique, un groupe offrant jusqu’à 40 km d’autonomie sur la seule énergie électrique.