Jaguar EV-Type : de l’électricité dans l’air ?
Publié le 17 novembre 2014 à 18h31 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Jaguar F-Type : le coupé sportif sera-t-il décliné dans une version électrique ?
Le constructeur britannique Jaguar vient de déposer comme nom de modèle l’appellation EV-Type. EV comme Electric Vehicle ? Si l’idée d’une voiture électrique semble faire son chemin à Coventry, ce nouveau modèle pourrait être équipé d’une motorisation hybride rechargeable. Objectif : réduire drastiquement les émissions de CO2.
Après Land Rover et son Range électrique, Jaguar et sa F-Type électrique ?
En matière d’émissions polluantes, le groupe Jaguar Land Rover (JLR) – propriété de l’indien Tata – est mieux loti que ses confrères. Avec une production annuelle ne dépassant pas les 300 000 unités, le groupe basé à Gaydon n’est pas soumis aux mêmes normes d’émissions de CO2 que ses collègues allemands. Tandis que les gammes de ces derniers ne devront pas émettre plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre parcouru à l’horizon 2021, le régulateur européen se contentera de 132 grammes pour le britannique. Une véritable aubaine pour le groupe JLR qui produit des véhicules lourds ou sportifs très émetteurs. Malgré cela, les ingénieurs Jaguar et Land Rover travaillent depuis de nombreuses années sur l’électrification de leurs véhicules. Les premiers à en bénéficier sont les Range et Range Sport Hybrid dotés tous deux d’un groupe hybride diesel-électrique développant une puissance cumulée de 337 ch. Face au succès annoncé du Tesla Model X – un SUV 100 % électrique dont les premières livraisons interviendront à l’automne 2015 –, Land Rover envisage même de lancer un Range électrique (lire notre article à ce sujet).
Présenté pour la première fois en 2010 pour les 75 ans de la marque, le concept Jaguar C-X75 est doté d'une motorisation hybride essence-électrique
L’hybride rechargeable en vogue chez Jaguar
Chez Jaguar, l’idée d’une voiture électrique semble également faire son chemin. En témoigne l’appellation EV-Type déposée le 30 octobre dernier comme nom de modèle pour l’Europe et les Etats-Unis. Ce sont les journalistes britanniques d’Autoevolution qui ont déniché cette information dans les listings de la propriété intellectuelle. Après l’introduction d’un moteur diesel sur la X-Type en 2003, les adeptes de la marque devront-ils prochainement s’accommoder d’un moteur électrique sous le capot d’un modèle Jaguar ? Si les spéculations vont bon train, on rappellera que le constructeur de Coventry a déjà présenté de nombreux concepts hybrides ou hybrides rechargeables. En 2010 déjà, l’impressionnant concept hybride C-X75 avait été présenté pour les 75 ans de la marque. On se souviendra également que le concept C-X16 préfigurant la F-Type était lui aussi doté d’un groupe hybride. Enfin, Jaguar avait présenté en 2012 un prototype hybride rechargeable basé sur la XJ. Très aboutie, la berline Jaguar XJ_e intégrait un moteur essence 4 cylindres 2.0l turbo à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge.