Formula E : une écurie Jaguar pour la saison 2016-2017
Publié le 15 décembre 2015 à 16h46 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Le britannique Jaguar Land Rover (JLR) vient d’annoncer sa participation à la 3e saison du championnat FIA de Formula E. Les développements sur les motorisations et batteries devront profiter aux futurs véhicules électriques et hybrides rechargeables du constructeur.
Un retour dans le sport automobile par l’électrique
Propriété de l’indien Tata Motors, le groupe Jaguar Land Rover (JLR) vient de signer les contrats confirmant la présence d’une écurie éponyme au championnat de « Formule 1 électrique ». Après 10 ans d’absence du monde du sport automobile, la firme de Coventry revient en s’engageant dans une compétition qui fêtera déjà en 2016 ses 3 ans d’existence. En partenariat technique avec Williams Advanced Engineering, l’écurie Jaguar Formula E Team développera ses propres groupes motopropulseurs et batteries pour la saison 2016-2017.
Des transferts de technologies vers des véhicules de série
Objectif affiché du constructeur britannique : profiter des développements en Formula E dans le domaine des chaînes de traction électrique et assurer ainsi des transferts de technologies sur des modèles de série. A ce jour, seule la gamme Range profite d’une motorisation hybride « classique » combinant un bloc diesel à un bloc électrique. Chez Jaguar, le premier crossover de la marque baptisé F-Pace devrait hériter d’une variante 100 % électrique destinée à concurrencer le Tesla Model X fraîchement commercialisé aux Etats-Unis.