Jaguar : une voiture électrique en production dès 2016 ?

Publié le 17 mars 2015 à 11h11 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le futur SUV Jaguar F-Pace sera-t-il le premier modèle électrique de la marque britannique ?

Le futur SUV Jaguar F-Pace sera-t-il le premier modèle électrique de la marque britannique ?

Le marché européen de la voiture électrique est en ébullition depuis quelques mois. Si les constructeurs premium privilégient d’abord la technologie hybride rechargeable, Audi et maintenant Jaguar misent sur le 100 % électrique. L’industriel britannique pourrait même produire un F-Pace électrique dès 2016.

 

Objectif : 300 000 unités par an à l’horizon 2020

Ces dernières semaines, les rumeurs concernant le lancement d’un véhicule 100 % électrique signé Jaguar se sont fait très insistantes. Selon plusieurs sources, le premier modèle de la marque concerné serait le futur SUV F-Pace dont la commercialisation débutera en 2016. Propriété de l’indien Tata Motors depuis 2008, le groupe Jaguar Land Rover (JLR) déclinera également ce nouveau crossover en version hybride rechargeable. Objectif : réduire les émissions de CO2. Et même si le groupe JLR n’a produit que 81 570 véhicules en 2014, le britannique ambitionne d’écouler 300 000 unités à l’horizon 2020.

Jaguar XE hybride rechargeable

 

Des normes d’émissions polluantes plus contraignantes

300 000 véhicules annuels : cette course au volume va faire passer le groupe JLR du statut de petit constructeur soumis à des normes d’émissions souples (135 g de CO2/km en 2021) à celui d’industriel soumis à des règles bien plus exigeantes (95 g), à l’image de ses confrères allemands Audi, BMW et Mercedes-Benz. Pour y parvenir, le groupe commercialisera plusieurs déclinaisons hybrides rechargeables et 100 % électriques de ses modèles. Sont notamment attendus une Jaguar XE Plug-in Hybrid et un Range Rover électrique.

Range Rover électrique

 

Un sous-traitant potentiel : l’autrichien Magna Steyr

Concernant le Jaguar F-Pace Electric, le quotidien autrichien Kleine Zeitung croit savoir que le constructeur britannique a choisi l’équipementier Magna Steyr dont le siège et l’usine principale sont installés à Graz (frontière avec la Croatie). Si Magna est un ingénieriste de premier plan, l’autrichien est également un constructeur sous-traitant. Les BMW X3, Chrysler 300C, la Peugeot RCZ ou encore la Mini Countryman sont ainsi issus de ses chaînes de production. Investi dans les motorisations alternatives, Magna Steyr a présenté au dernier salon de Genève un concept de supercar hybride rechargeable.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Jaguar : le SUV F-Pace en mode électrique ?

Jaguar EV-Type : de l’électricité dans l’air ?

Jaguar F-Pace : SUV et hybride rechargeable en 2016

Magna : une supercar hybride rechargeable à Genève