Voiture diesel : vers une interdiction en France d’ici 2025 ?
Publié le 24 septembre 2015 à 08h22 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Au salon de Francfort, Renault a annoncé le lancement courant 2017 de sa première voiture hybride … diesel-électrique
Le scandale des 11 millions de véhicules diesels trafiqués par le groupe Volkswagen pour contourner les normes antipollution a été repris par le politique en Europe. Critiquée depuis quelques années pour ses émissions polluantes nocives par la santé, la voiture diesel sera-t-elle interdite à la vente en France d’ici 2025 ?
Réactions politiques et expertises indépendantes
Tous les efforts des constructeurs automobiles et de l’association des Diésélistes de France entrepris ces dernières années viennent d’être réduits à néant : le « Dieselgate » qui a éclaté aux Etats-Unis la semaine dernière et qui a contraint le groupe Volkswagen à présenter d’humiliantes excuses publiques va gravement remettre en cause l’habile argumentation destinée à rassurer les consommateurs quant à l’innocuité des rejets polluants. Portant sur 11 millions de véhicules du groupe allemand équipés du moteur diesel 4 cylindres TDI – des expertises sont en cours sur les blocs 6 cylindres –, le scandale signera très probablement la fin des véhicules diesels particuliers aux Etats-Unis. En Europe, les nombreuses indignations et appels à des expertises indépendantes pourraient également modifier en profondeur le paysage automobile de ces prochaines années. Outre-Rhin, le parti écologiste Die Grüne soupçonne même le gouvernement d’Angela Merkel d’avoir tenté de couvrir les agissements du fleuron de l’industrie automobile dont le Land de Basse-Saxe est actionnaire à hauteur de 20 %.
Peugeot vient d'annoncer le retrait de sa technologie HYbrid4 diesel-électrique au profit de l'hybride rechargeable essence-électrique
Supprimer une niche fiscale qui coûte 7 milliards d’euros à l’Etat
En France, le diesel a mauvaise presse depuis quelques années déjà. Aidée par les annonces de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et de la maire de Paris Anne Hidalgo, la communication « anti-diesel » vient de trouver avec ce scandale un second souffle. Hier soir, la secrétaire nationale du parti Europe Ecologie les Verts (EELV) a ainsi appelé le gouvernement à interdire progressivement la vente de voitures diesels en France d’ici à 2025 et à supprimer la niche fiscale les concernant. Selon Emmanuelle Cosse, celle-ci coûterait chaque année 7 milliards d’euros à l’Etat (via une moindre taxation du prix à la pompe et le dispositif de récupération de la TVA pour les entreprises). Accusés de favoriser les infarctus du myocarde, les réactions asthmatiques ou encore les cancers du poumon, les oxydes d’azote et les particules fines émis par les véhicules diesels participeraient aux 42 000 décès prématurés en France (source OMS) et aux 34 000 décès en Allemagne (source Max Planck Institut).