Circulation alternée : TOP 10 des véhicules non concernés
Publié le 23 mars 2015 à 08h09 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Les propriétaires de Renault ZOE électriques peuvent rouler librement, quelle que soit la plaque d’immatriculation du véhicule
A l’occasion de la mise en place de la circulation alternée sur Paris et sa proche banlieue, seuls les véhicules aux plaques impaires pourront prendre la route le 23 mars 2015. Les voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques ne sont pas concernées par cette mesure restrictive.
Les véhicules qui peuvent librement circuler
Depuis ce matin 5h30 jusqu’à ce soir minuit, seuls les véhicules essence et diesel dotés de plaques d’immatriculation impaires peuvent librement circuler dans Paris et sa petite couronne (22 communes). Parmi les véhicules qui peuvent prendre la route, quel que soit leur plaque : les véhicules assurant une mission de service public, les taxis, les cars et bus, les véhicules transportant au moins 3 personnes majeures (covoiturage) ainsi que les modèles électriques, hybrides, hybrides rechargeables et GPL. Voici un TOP 10 des véhicules à motorisations alternatives qui ne sont pas concernées par la circulation alternée.
Renault ZOE : la citadine électrique
Commercialisée depuis le printemps 2013, la Renault ZOE offre une autonomie moyenne de 150 km. Disponible à partir de 15 600 euros, la citadine profite comme tous ses homologues électriques d’un bonus « écologique » de 6 300 euros.
Nissan LEAF : l’électrique la plus vendue
Ecoulée à près de 200 000 exemplaires dans le monde depuis la fin 2010, la Nissan LEAF est une berline compacte offrant une autonomie moyenne de 160 km. Pour faciliter la vie de ses propriétaires, Nissan a déployé 250 bornes de recharge rapide en France.
Kia Soul EV : le crossover urbain zéro émission
Petite dernière arrivée à l’automne 2014 sur le marché de la voiture électrique, la Kia Soul EV affiche une autonomie moyenne de 160 km et un look très original. Comme ses consœurs, elle profite d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS) pour les entreprises.
Toyota Yaris Hybride : l’hybride en tête
Depuis sa commercialisation à l’automne 2012, la citadine produite sur le site d’Onnaing-Valenciennes est la voiture hybride la plus vendue en France. Premier véhicule à être labellisé Origine France Garantie, la Toyota Yaris Hybride profite d’un bonus minimum de 1 000 euros.
Peugeot 3008 HYbrid4 : diesel et électrique
Première voiture hybride combinant un moteur diesel à un moteur électrique, le crossover sochalien dispose d’une transmission intégrale non permanente grâce au bloc électrique installé sur le train arrière. Comme l’ensemble des véhicules hybrides émettant moins de 110 g de CO2/km, le Peugeot 3008 HYbrid4 bénéficie d’une exonération partielle de la TVS (durant 8 trimestres).
Toyota Auris Touring Sports Hybride : le break hybride
Commercialisée depuis l’été 2013, la déclinaison break de la Toyota Auris est baptisée Touring Sports. Comme sa sœur berline compacte, elle bénéficie de la motorisation hybride essence-électrique de 136 ch.
Mitsubishi Outlander PHEV : le SUV hybride rechargeable
Premier SUV hybride rechargeable au monde, le Mitsubishi Outlander PHEV est également le modèle Plug-in Hybrid le plus vendu en Europe. Avec sa capacité de remorquage de 1 500 kg et la possibilité de charger rapidement la batterie (30 mn), le SUV constitue une véritable alternative au diesel.
Audi A3 e-tron Sportback : premier hybride rechargeable
Combinant un moteur essence 4 cylindres à un moteur électrique, l’Audi A3 hybride rechargeable est le premier modèle Plug-in de la marque aux 4 anneaux. Exclusivement disponible en version 5 portes, la berline compacte bénéficie d’un bonus « écologique » de 4 000 euros.
Volkswagen Golf GTE : Plug-in sportif
Intégrant un groupe similaire à sa cousine Audi A3 e-tron, la VW Golf GTE est plus GT que GTi. Commercialisée depuis début 2015, la compacte hybride rechargeable est compétitive face à la version GTD diesel. Elle est le premier modèle Plug-in de la marque.