Ille-et-Vilaine : 168 bornes de recharge électrique d’ici 2017
Publié le 14 juin 2016 à 07h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Un utilitaire électrique Nissan e-NV200 branché sur la borne de recharge rapide installée à Cesson-Sévigné (crédits : ChargeMap)
En région Bretagne, le département de l’Ille-et-Vilaine (35) va installer 168 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. De type normale/accélérée et rapide, l’infrastructure permettra de faire le plein d’une batterie entre 30 minutes et 8 heures. Les premières unités seront déployées depuis le début 2016.
880 bornes de recharge pour la Bretagne
La Bretagne disposera à l’horizon 2018 d’un réseau de charge publique composé de 880 bornes alimentées en électricité verte. Issu du Plan Véhicule Vert destiné à promouvoir la filière automobile sur la région, le projet de déploiement s’est fait de manière raisonnée grâce au regroupement des 4 syndicats d’énergies au sein du Pôle Energie Bretagne (PE Breizh). Après le Morbihan et ses 161 bornes opérationnelles l’été 2016, les Côtes d’Armor et leur réseau de 137 unités, le Finistère et ses 138 bornes installées d’ici septembre 2016, l’Ille-et-Vilaine ambitionne de déployer 159 bornes normales/accélérées et 9 bornes rapides d’ici la fin 2017.
159 bornes accélérées et 9 bornes rapides
Après avoir déployé une trentaine de bornes de recharge sur Rennes Métropole, le département accélère sur le dossier de l’infrastructure de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Piloté par le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE 35), le projet concerne 88 communes rassemblant quelque 590 000 habitants. Les 164 bornes normales/accélérées compteront chacune 2 prises et permettront de faire le plein en 1h30 sur la citadine électrique Renault ZOE ou en 2h30 sur la compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE. Quant aux 9 bornes rapides, elles permettront de recouvrer 80 % de l’autonomie d’un modèle compatible en moins de 30 minutes.
Rennes Métropole : où recharger ma voiture électrique ?
Des bornes rapides compatibles avec tous les modèles
D’un montant de 2,3 millions d’euros, l’investissement sera financé à hauteur de 1,1 million d’euros par l’ADEME via le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Sur les prochains mois, 76 bornes de recharge normale/accélérée et 9 bornes rapides seront installées sur 65 communes du département, l’ensemble du réseau devant être opérationnel pour la fin 2017 au plus tard. Fournies par l'équipementier français DBT CEV et installées puis supervisées par Bouygues Energies & Services, les 9 bornes rapides seront compatibles avec tous les modèles électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide. Tristandard, les stations pourront recharger en moins de 30 minutes les BMW i3, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Peugeot iOn, Renault ZOE et autres Volkswagen e-Golf.