Hyundai : l’hybride rechargeable se précise

Publié le 26 mai 2015 à 09h15 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Dès juillet 2015, la Hyundai Sonata hybride rechargeable sera commercialisée en Corée du Sud. Avant un lancement probable aux Etats-Unis et en Europe courant 2016

Dès juillet 2015, la Hyundai Sonata hybride rechargeable sera commercialisée en Corée du Sud. Avant un lancement probable aux Etats-Unis et en Europe courant 2016

Début juillet, le constructeur Hyundai va lancer sa première voiture hybride rechargeable en Corée du Sud. Première étape d’une offensive mondiale en faveur des modèles à faibles émissions.

 

22 véhicules électriques et hybrides d’ici 2022

Le plus important constructeur sud-coréen vient d’annoncer son intention de commercialiser sa Sonata Plug-in Hybrid en juillet prochain au Pays du Matin calme. Dévoilée sur le salon automobile de Detroit en janvier 2015, la berline hybride rechargeable amorce le lancement de 22 véhicules à très faibles émissions d’ici 2022. Pour concurrencer le leader Toyota sur ce marché en croissance, Hyundai et sa société sœur Kia vont investir 8,3 milliards d’euros sur la période pour mettre sur le marché des véhicules 100 % électriques, hybrides – dont une concurrente de la Toyota Prius –, hybrides rechargeables et à piles à combustible (hydrogène).

>>>> découvrez notre article Hyundai Sonata : avant-goût de la Kia Optima rechargeable


Hyundai hybride rechargeable
 

Jusqu’à 40 km en mode 100 % électrique

La Hyundai Sonata Plug-in Hybrid associe un moteur essence 4 cylindres 2.0l à un moteur électrique de 67 ch, le tout développant une puissance cumulée de 202 ch. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 9,8 kWh – vs 27 kWh sur la Kia Soul EV électrique –, le bloc électrique permet à la Sonata hybride rechargeable de parcourir jusqu’à 40 km en mode 100 % électrique. Sous la pression de l’industriel, les pouvoirs publics sud-coréens vont mettre en place dès le début de l’année 2016 une aide à l’achat pour ce type de modèles. Une aide qui pourrait atteindre jusqu’à 5 000 euros par véhicule. Courant 2016, les constructeurs Audi, General Motors et Volkswagen vont également commercialiser dans le pays plusieurs véhicules Plug-in.

 

BON A SAVOIR : d’ici 2018, le gouvernement sud-coréen s’est engagé à déployer plus de 5 000 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. A Séoul la capitale, près de 600 bornes de recharge rapide seront installées à cette date. A la mi-mai 2015, le Ministère des Finances a annoncé son intention de créer une aide à l’achat spécifique aux modèles hybrides rechargeables. Pour ce faire, une enveloppe de 2,5 millions d’euros sera débloquée début 2016.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Hyundai : 8,3 milliards pour les véhicules électriques et hybrides

Hyundai peaufine la rivale de la Toyota Prius (+ photos)

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Corée du Sud : création d’un réseau de 5500 bornes de recharge