Hyundai Sonata : avant-goût de la Kia Optima rechargeable

Publié le 13 janvier 2015 à 18h48 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La première voiture hybride rechargeable de Corée du Sud a été dévoilée par Hyundai à Detroit

La première voiture hybride rechargeable de Corée du Sud a été dévoilée par Hyundai à Detroit

Au salon automobile de Detroit 2015, Hyundai vient de dévoiler la version hybride rechargeable de sa berline familiale Sonata. Réservée aux marchés américain et sud-coréen, la Hyundai Sonata Plug-in Hybrid est la préfiguration de la Kia Optima dotée de la même technologie et dont la commercialisation devrait débuter en 2016 sur le Vieux Continent.

 

Première voiture hybride rechargeable du groupe

Quatrième constructeur mondial, le sud-coréen Hyundai – ainsi que sa société sœur Kia détenue à hauteur de 34 % – a bel et bien engagé l’offensive en matière de véhicules à faibles émissions. Après l’annonce de ce début d’année concernant un investissement de 8,3 milliards d’euros en faveur des véhicules électriques et hybrides, Hyundai dévoile son premier modèle hybride rechargeable à l’occasion du salon de Detroit (du 12 au 25 janvier 2015). Existant déjà dans une version hybride « conventionnelle » dont la version restylée a été présentée sur ce même salon, la Hyundai Sonata Plug-in Hybrid est aussi la première voiture hybride rechargeable du Pays du matin frais.

Hyundai Sonata Plug-in Hybrid

 

Jusqu’à 35 km d’autonomie en mode électrique

Animée par un groupe hybride combinant un moteur essence 4 cylindres 2.0l et un bloc électrique de 67 ch, la Sonata hybride rechargeable affiche une puissance cumulée de 202 ch. Alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 9,8 kWh – vs 9,9 kWh sur la future Volkswagen Passat GTE commercialisée en Europe à l’automne prochain –, le moteur électrique offre jusqu’à 35 km d’autonomie à la berline (jusqu’à la vitesse de 120 ou 130 km/h très probablement). Au-delà de cette vitesse, lorsque la batterie est déchargée ou que le groupe est fortement sollicité, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule. Logée sous le plancher du coffre arrière, la batterie se recharge en 4h30 sur une prise de courant domestique.

Hyundai Sonata PLug-in Hybrid

 

Des ventes hybrides multipliées par 10 en 6 ans

Destinée aux Etats-Unis et la Corée du Sud – pays dans lequel les hybrides profitent d’une aide à l’achat qui peut atteindre 1 000 dollars –, la Hyundai Sonata Plug-in Hybrid n’est que la première d’une longue série de véhicules à faibles émissions. Le groupe a en effet annoncé son intention de lancer 22 modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables ainsi que des véhicules électriques dopés à l’hydrogène d’ici la fin de la décennie. Objectif : concurrencer Toyota, le leader mondial de la double motorisation essence-électrique. En 6 ans, les ventes de modèles hybrides du sud-coréen ont déjà été multipliées par 10 avec un cumul à 221 490 unités. Pas de quoi inquiéter Toyota et ses 7 millions d’hybrides vendus depuis 1997 … Préfiguration de la berline Kia Optima hybride rechargeable qui rejoindra les concessions européennes courant 2016, la Sonata Plug-in dévoilera ses tarifs dans les prochains mois.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Kia Optima II : une version hybride rechargeable dès 2016

Voiture hybride : Hyundai lancera sa Prius en 2016

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Voiture hybride : le guide d'achat 2015