Voiture hybride : Hyundai lancera sa Prius en 2016

Publié le 01 novembre 2014 à 10h27 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Sous la carrosserie de la berline compacte Hyundai i30 se cache un prototype de véhicule hybride essence-électrique

Sous la carrosserie de la berline compacte Hyundai i30 se cache un prototype de véhicule hybride essence-électrique

Anticipant les normes d’émissions polluantes, Hyundai prépare un véhicule hybride sur le modèle de la Toyota Prius. Pionnier sur le marché des véhicules électriques à hydrogène avec son Hyundai ix35 Fuel Cell, le constructeur travaille également sur des véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables.

 

Une berline compacte Hyundai entièrement dédiée à l’hybride

17 ans après son lancement, la Toyota Prius créé des émules. Depuis 1997, le groupe Toyota a commercialisé plus de 7 millions de voitures hybrides dans le monde, dont 100 000 en France. Anticipant le durcissement des normes antipollution automobiles des principaux marchés mondiaux, Hyundai Motor Group vient de confirmer une information révélée en août dernier : un modèle dédié à la technologie hybride sera bien commercialisé en 2016. Automotive News cite ainsi les confidences du Président du Directoire Kim Choong-ho annonçant le lancement de modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables d’ici la fin de la décennie. Rappelons que le cinquième constructeur mondial est le premier à avoir produit de série un véhicule électrique à hydrogène (pile à combustible), le Hyundai ix35 Fuel Cell que nous avions essayé entre Lyon et Grenoble (lire notre essai détaillé). Concernant le modèle hybride attendu pour 2016, celui-ci devrait exclusivement intégrer un groupe combinant un bloc essence 4 cylindres 1,6l et un bloc électrique.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybride du constructeur Hyundai


Hyundai ix35 FC à hydrogène
Hyundai ix35 Fuel Cell à pile à combustible : le SUV électrique dopé à l'hydrogène est déjà disponible au grand public dans 3 concessions de Los Angeles (Californie), via un loyer mensuel de 365 euros
 

Chez Kia, de l’électrique et de l’hybride rechargeable

Au sein de la société sœur Kia – détenue à 80 % par Hyundai Motor Group –, les annonces au sujet de véhicules à motorisations alternatives se sont également multipliées ces dernières semaines. Dans le cadre du lancement de la seconde génération de la berline Kia Optima, celle-ci devrait recevoir – en plus de sa motorisation hybride essence-électrique actuelle – un groupe hybride rechargeable également appelé Plug-in Hybrid. Certains medias évoquent même la possibilité pour le sud-coréen de lancer à la mi-2016 un crossover hybride destiné à concurrencer le futur Toyota C-HR présenté au dernier Mondial de l’Automobile (lire notre article à ce sujet). Concernant les modèles 100 % électriques au sein du groupe sud-coréen, Kia est actuellement le seul à proposer une déclinaison électrique de son crossover urbain Soul. Une exception qui devrait prendre fin en 2016 avec l’arrivée d’un véhicule électrique chez Hyundai. A l’instar du groupe Toyota investissant dans différentes technologies destinées à réduire consommations et émissions de sa gamme, le groupe Hyundai poursuit sa stratégie de diversification dans l’électrique – rechargeable et dopé à l’hydrogène –, l’hybride conventionnel et l’hybride rechargeable (Plug-in).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Toyota Prius : Ford et Hyundai préparent la concurrence (+ photos)

Hyundai : premier véhicule électrique pour 2016

Voiture hybride : le guide d'achat 2015