Toyota C-HR : le petit crossover hybride dévoilé au Mondial (+ photos)

Publié le 02 octobre 2014 à 17h14 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Présentation du Toyota C-HR ce matin, au Mondial de l’Automobile de Paris

Présentation du Toyota C-HR ce matin, au Mondial de l’Automobile de Paris

Préfiguration du futur crossover compact de la marque, le Toyota C-HR a été dévoilé ce matin au Mondial de l’Automobile de Paris. Animé par une motorisation hybride dont on ne saura rien, le C-HR affiche des lignes agressives proches du SUV Lexus NX 300h. Ses concurrentes potentielles : les Nissan Juke, Peugeot 2008 et autres Renault Captur. Commercialisation attendue : 2016.

 

Le groupe hybride de la Prius de 4e génération ?

Mi-septembre, le constructeur de Nagoya diffusait un unique teaser suggérant un crossover compact bodybuildé. Un teaser suivi quelques jours plus tard de deux clichés ne laissant plus planer aucun doute sur les intentions de Toyota : la mise sur le marché d’un crossover compact du segment C (berline compacte), un segment que l’industriel avait délaissé au début des années 2000 avec l’arrêt de la commercialisation du RAV4 court. Et comme le constructeur est leader mondial des motorisations hybrides alliant un moteur essence à un moteur électrique – 7 millions de véhicules hybrides Toyota ont été vendus dans le monde depuis l’arrivée de la Prius en 1997 –, le crossover C-HR intègre la technologie Hybrid Synergy Drive (HSD) maison sous son capot. Si on ne sait rien du groupe présent, certains medias murmurent que le Toyota C-HR abriterait le moteur hybride de la future Prius de 4e génération …

>>>> découvrez toutes les actualités hybrides du constructeur Toyota


Toyota C-HR hybride
 

Un crossover compact athlétique commercialisé en 2016

Petit frère du Toyota RAV4 – le premier 4x4 urbain au monde –, le C-HR témoigne de l’évolution des concepts stylistiques Under Priority et Keen Look. Au programme : des optiques avant fins, des feux arrière flottants, des jantes de 21 pouces et des traits taillés à la serpe. Mi crossover, mi coupé, ce véhicule hybride 3 portes est assurément plus agressif que toute la production actuelle de la marque aux trois ellipses. Le style très audacieux et la faible surface vitrée font penser aux lignes du récent SUV Lexus NX 300h, Lexus étant la division premium du groupe. A l’avant, le logo imposant relié aux projecteurs par une bande noire et les feux diurnes à LED ne laissent pas indifférents. Moins haut qu’un Nissan Juke (1,57 m), le Toyota C-HR (1,5 m) souhaite réunir la technologie hybride de la Prius et le dynamisme du coupé GT86. En attendant une version de série et une commercialisation probable en 2016, vous pourrez admirer ce concept au Mondial de l’Automobile de Paris qui se tiendra Porte de Versailles du 4 au 19 octobre prochain.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Toyota C-HR : les premières images du SUV hybride dévoilées

Toyota Prius 4 : de nouvelles batteries et une transmission intégrale ?

Grenoble : 140 bornes de recharge électrique d’ici 2016 (+ photos)

Voiture hybride : le guide d'achat 2015