Hyundai : ses voitures à hydrogène ont réalisé 300 fois le tour du monde

Publié le 25 avril 2019 à 10h44 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En seulement 6 ans, la flotte de véhicules à hydrogène (pile à combustible) commercialisés par Hyundai a parcouru plus de 12 millions de kilomètres. Soit l’équivalent de 300 tours du monde sur l’équateur en ne rejetant que de la vapeur d’eau … à l’échappement.


Présentation du modèle de présérie en janvier 2018 au CES de Las Vegas, essais presse en Norvège en juillet, lancement de la commercialisation en France, officialisation de l’objectif d’importer 5 000 exemplaires dans notre pays d’ici 2025, vente à un premier client particulier au Mondial de Paris, 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP ou encore première livraison à un client français en mars 2019.

Six ans après le lancement du ix35 / Tucson FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle), la nouvelle génération de véhicule à hydrogène baptisée NEXO du sud-coréen Hyundai enchaîne les étapes à un rythme extrêmement soutenu.

 

500 000 véhicules à hydrogène en 2030

Il faut reconnaître que les objectifs fixés par le groupe et ses partenaires dans le domaine sont particulièrement ambitieux : d’ici 2030, près de 6 milliards d’euros seront investis dans la R&D liée aux piles à combustible.

Et à cette date, la firme de Séoul espère produire 500 000 véhicules à hydrogène par an tout en fournissant sa technologie à des constructeurs tiers, à l’image de ce qu’entreprend Toyota dans le domaine de la chaîne de traction hybride.

Une stratégie offensive baptisée « FCEV 2030 » ponctuée en ce printemps par une nouvelle étape. À l’occasion de l’édition 2019 de la Journée de la Terre qui s’est tenue lundi dernier, la filiale nord-américaine a communiqué un chiffre symbolique.

Hydrogène : Hyundai veut importer 5 000 véhicules en France d’ici 2025 

Vapeur d’eau et vaporeformage

Depuis l’introduction du ix35 / Tucson FCEV en 2013, l’ensemble de la flotte de véhicules électriques dopés à l’hydrogène mis en circulation par Hyundai a parcouru un total de 7,5 millions de miles, soit plus de 12 millions de kilomètres ou l’équivalent de 300 tours du monde sur l’équateur. Le tout en ne rejetant que de la vapeur d’eau.

Commercialisé en France à un tarif de 72 000 euros, hors bonus de 6 000 euros, le nouveau Hyundai NEXO embarque 6,33 kg de dihydrogène gazeux sous pression (700 bars) offrant une autonomie de 633 km selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles de roulage.

En région Ile-de-France, cinq stations essentiellement accessibles aux taxis du service HYPE et aux bus de la ligne 23 - entre Versailles et Vélizy, dans les Yvelines - seront prochainement opérationnelles. Sur une station publique, le temps de remplissage est inférieur à 5 minutes. Seul bémol : l’essentiel de la production d’hydrogène est actuellement issu du vaporeformage de gaz naturel (méthane), une pratique peu vertueuse en termes d’émissions de CO2.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Pile à combustible : d’ici 2030, Hyundai veut en produire 700 000 par an

En Suisse, Hyundai va fournir 600 camions à hydrogène supplémentaires

Hyundai NEXO : le SUV à hydrogène livré à un premier client français

Hyundai NEXO : le concurrent de la Mirai sera produit à plus de 10 000 unités d'ici 2022

Voiture à hydrogène : est-elle sûre ? Oui, affirme Euro NCAP

Les véhicules à hydrogène sont-ils des aspirateurs de particules fines ?