Voiture à hydrogène : est-elle sûre ? Oui, affirme Euro NCAP
Publié le 25 octobre 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Pour la première fois, l’organisme Euro NCAP a évalué un véhicule électrique doté d’une pile à combustible (hydrogène)
VIDEO - Pour la première fois depuis sa création en 1997, l’organisme indépendant Euro NCAP a évalué un véhicule électrique doté d’une pile à combustible (hydrogène). Soumis aux mêmes crash-tests que ses confrères thermiques, le nouveau Hyundai NEXO a obtenu la note globale maximale de 5 étoiles.
Alors que Toyota vient d’ajouter au catalogue français sa berline compacte Mirai à hydrogène, Hyundai vient de vendre au Mondial de Paris son premier véhicule à hydrogène à un particulier et ambitionne d’importer en France 5 000 exemplaires de son nouveau NEXO d’ici 2025.
Premier modèle à hydrogène testé
À l’occasion du lancement européen de la seconde génération du SUV à pile à combustible - après le Hyundai ix35 FCEV -, le constructeur sud-coréen a soumis son véhicule à l’organisme indépendant Euro NCAP. Noté 94 % en protection des adultes - ce qui en fait le meilleur de sa catégorie, toutes motorisations confondues -, le NEXO affiche un score de 87 % pour la protection des enfants et de 67 % pour celle des usagers vulnérables, notamment grâce à son capot avant actif. Seul bémol : le freinage automatique d’urgence pris en défaut par les cyclistes.
Trois réservoirs en composite
Avec une note globale maximale de 5 étoiles, le NEXO fait jeu égal avec le Volkswagen Touareg qui, lui aussi, est évalué cette année. Une très bonne performance obtenue grâce aux systèmes de sécurité actifs (score de 80 %) et à la rigidité élevée du châssis qui protège efficacement les trois réservoirs en composites installés sous la banquette arrière et le plancher du coffre. Contenant chacun 52,2 litres de dihydrogène sous pression (700 bars), soit 6,33 kg de gaz, le véhicule offre une autonomie de 633 km selon le cycle WLTP proche des conditions réelles d’utilisation.