Ile-de-France : bientôt 5 stations de distribution d’hydrogène
Publié le 15 octobre 2018 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Les trois actuelles stations déployées par Air Liquide sur la région (Paris, Orly, Versailles) seront complétées l’an prochain par deux nouveaux équipements
À l’occasion de la visite officielle en France du Président de la Corée du Sud, Air Liquide a annoncé l’ouverture de deux nouvelles stations d’hydrogène en région Ile-de-France. Deux équipements qui viendront compléter l’infrastructure déjà opérationnelle à Paris, Orly et Versailles.
Dans l’Hexagone, on ne dénombre pas moins de 300 véhicules électriques dopés à l’hydrogène (pile à combustible) dont 100 Hyundai ix35 FCEV et Toyota Mirai intégrées à la flotte du service de taxis parisiens HYPE.
Le reste du parc est essentiellement représenté en région par des Renault Kangoo Z.E. équipés d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène préparés par la PME iséroise Symbio. Pour alimenter cette vaste flotte, seules 20 stations sont opérationnelles dans le pays, majoritairement des infrastructures non accessibles au public (300 bars).
Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie
La Corée du Sud en exemple
Pour tenter de faire avancer la filière mobilité hydrogène en France sur laquelle Hyundai Motor est particulièrement dynamique et dont les constructeurs français sont absents, Air Liquide a annoncé hier le déploiement courant 2019 de deux nouvelles stations en Ile-de-France. Une annonce réalisée dans le cadre de la visite officielle du Président sud-coréen Moon Jae-In.
Si le calendrier et le détail des emplacements n’ont pas encore été communiqués, le groupe gazier a également confirmé la création de 4 nouvelles stations en Corée. Un pays qui investira un total de 2 milliards d’euros dans la filière et dont l’ambition est de voir circuler à l’horizon 2022 quelque 16 000 véhicules à hydrogène qui pourront faire le plein en moins de 5 minutes sur les 310 stations programmées.
Véhicule à hydrogène : les particuliers, ces oubliés du plan français
Infrastructure à destination du service HYPE
Dévoilé en juin dernier par l’ancien ministre de l’Écologie Nicolas Hulot, le plan français en faveur de la mobilité hydrogène se concentre principalement sur les véhicules lourds et industriels, les particuliers étant les parents pauvres. Pourtant, le service HYPE prévoit de se doter d’une flotte de 600 véhicules d’ici la fin 2020.
La centaine de modèles actuellement en exploitation peut compter sur trois stations publiques (700 bars) installées à Paris (Alma), sur la zone aéroportuaire d’Orly et, depuis septembre, à Versailles. Un dernier équipement qui s’adresse aussi aux deux bus à pile à combustible prochainement testés par l’agglomération.