Hyundai : 100 millions de dollars pour développer l’hydrogène en Chine

Publié le 30 octobre 2018 à 17h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le groupe Hyundai Motor vient d’annoncer la création d’un fonds d’investissement destiné à promouvoir l’hydrogène mobilité et stockage mais aussi stimuler l’ensemble de l’écosystème en Chine. En parallèle, le groupe sud-coréen créé une division dont la mission est d’accélérer le développement des véhicules à hydrogène.


Pionnier dans le domaine de la pile à combustible, le constructeur s’est engagé il y a deux semaines, lors de la visite officielle du Président de la Corée du Sud, à importer en France quelque 5 000 Hyundai NEXO d’ici 2025. Une annonce assortie d’un protocole d’accord signé avec le gazier Air Liquide et l’énergéticien ENGIE dont l’objet concerne le déploiement d’un réseau de distribution d’hydrogène adéquat.

 

Création d’une société basée sur l’hydrogène

Plus récemment, le premier groupe automobile sud-coréen, qui ambitionne de devancer d’ici à 2030 le groupe Toyota Lexus au titre de leader mondial des véhicules à faibles émissions polluantes, a conclu un protocole d’entente avec l’Institut de recherche et de développement international de Beijing-Tsinghua (BTIRDI).

Objectif : créer un fonds destiné à accélérer la création d’une société basée sur l’hydrogène, à la fois en matière de stockage mais aussi de mobilité.

 Le fonds baptisé Hydrogen Energy Fund sera exploité conjointement par Hyundai Motor et Yield Capital, la société d’investissement de BTIRDI, dans le but de réunir un total de 100 millions de dollars américains. Le fonds vise à attirer les investissements de grandes sociétés de capital-risque basées en Chine, en Europe et aux États-Unis.

Hydrogène : Hyundai veut importer 5 000 véhicules en France d’ici 2025 

Marché chinois des véhicules à hydrogène

L'objectif principal de cette initiative est de stimuler les investissements dans l'industrie de l'hydrogène, tout en favorisant la croissance de jeunes entreprises prometteuses en Chine et en Corée.

Hyundai Motor s'attend à ce que la création de ce fonds ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales liées à l'hydrogène dans l’ex Empire du Milieu. Avec l’ambition de faire une incursion sur le marché chinois des véhicules électriques à pile à combustible.

Division dédiée à la mobilité hydrogène

En parallèle, une nouvelle division dédiée aux véhicules à hydrogène a été créée pour accélérer le développement de ce type de technologie, sous l’impulsion de Euisun Chung, récemment nommé vice-président exécutif de Hyundai, qui devrait rapidement succéder à son père à la tête du groupe.

Chung a aussi promu des managers qu’il a récemment fait venir au sein de son groupe. Transfuge de BMW, Thomas Schemera qui s’occupait initialement du label « hautes performances » N, se voit confier le périmètre du planning produits pour les véhicules électriques, connectés et autonomes.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture à hydrogène : est-elle sûre ? Oui, affirme Euro NCAP

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Véhicule à hydrogène : les particuliers, ces oubliés du plan français

Ile-de-France : bientôt 5 stations de distribution d’hydrogène

Bus à hydrogène : Hyundai met en service un premier exemplaire en Corée

Hyundai Kona Electric : déjà 10 000 commandes en Europe