Hyundai ix35 Fuel Cell : le SUV à pile à combustible arrive aux Etats-Unis

Publié le 13 juin 2014 à 10h32 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Hyundai devient le premier constructeur au monde à commercialiser un véhicule électrique de série doté d’une pile à combustible. Son prix : 365 euros par mois. Une offre exclusivement disponible en Californie

Le Hyundai ix35 Fuel Cell est un véhicule électrique doté d’une pile à combustible alimentée à l’hydrogène. Aux Etats-Unis, le premier client vient de recevoir les clés du premier modèle de série livré à un particulier, une première mondiale. Doté d’une autonomie réelle de 500 km, le SUV est uniquement disponible en Location Longue Durée (LLD) dont le loyer est de 499 dollars, soit 365 euros.

 

Et la voiture à pile à combustible devient abordable …

L’actualité du véhicule électrique intégrant une pile à combustible (PAC) est particulièrement dense ces dernières semaines : Toyota a annoncé la mise en production de son modèle FCV en décembre prochain (lire notre actualité précédente) et Hyundai vient de remettre les clés de son ix35 FCEV – Fuel Cell Electric Vehicle – à son premier client particulier. Même si Toyota et Honda avaient présenté dès 2008 des véhicules dotés d’une PAC destinés à être commercialisés en 2015, Hyundai devient le premier constructeur à mettre sur le marché un véhicule de série alimenté à l’hydrogène. Pour le moment, seul l’Etat de Californie aux Etats-Unis est concerné par ces livraisons. 3 concessions situées dans le grand Los Angeles – Tustin, Carson et Anaheim – sont actuellement habilitées à vendre ce modèle baptisé outre-Atlantique Tucson. Le 9 juin dernier, Hyundai a remis les clés d’un exemplaire à un client particulier qui, en échange d’un acompte de 2 999 dollars (2 190 euros) et d’un loyer mensuel de 499 dollars (365 euros), va goûter aux joies de la voiture électrique à autonomie élargie.

>>>> découvrez également notre article Insolite : un véhicule électrique alimenté par les égouts



 

Jusqu’à 500 km d’autonomie et une recharge gratuite

Cet exemplaire fait partie des 1 000 Hyundai ix35 Fuel Cell qui sortiront cette année des chaînes de production semi-automatisée de l’usine d’Ulsan, en Corée du Sud. Dans un premier temps, le chaebol ne souhaite pas rendre disponible son véhicule à l’achat. Les clients – entreprises, administrations et particuliers – qui souhaitent en faire l’acquisition ne pourront que le louer. Hyundai propose ainsi son SUV en Location Longue Durée (LLD) sur 36 mois à un tarif très attractif. L’offre comprend deux grands avantages : la recharge gratuite sur l’une des 10 stations de distribution d’hydrogène réparties en Californie et l’accès au service de conciergerie destiné habituellement aux véhicules premium de la marque. Côtés caractéristiques techniques, le ix35 FCEV est un véhicule électrique intégrant la chaîne de traction suivante :

  • un moteur électrique de 136 ch
  • une pile à combustible de 136 ch
  • une batterie lithium-polymère d’une capacité de 24 kWh (capacité identique à une Nissan LEAF)
  • deux réservoirs à hydrogène d’une capacité de 144 litres (soit 5,64 kg de H2)


Contenu sous sa forme gazeuse dans les réservoirs, l’hydrogène – plus précisément le dihydrogène (H2) – alimente la PAC qui, au contact de l’air extérieur, produit de l’électricité. L’autonomie de ce véhicule électrique est de 500 km environ et le plein est réalisé en moins de 5 minutes. Au mois de mars dernier, nous avions pris le volant d’un Hyundai ix35 Fuel Cell (redécouvrez notre essai complet).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire