Hyundai Intrado : l’hydrogène à portée de main
Publié le 10 avril 2014 à 19h43 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Présenté en mars 2014 à Genève, le concept Hyundai Intrado est un SUV électrique doté d’une pile à combustible
Présenté au dernier salon de Genève, le SUV aux allures de coupé Hyundai Intrado préfigure partiellement le prochain Hyundai ix35. Concept qui doit refléter l’automobile de demain selon le constructeur sud-coréen, l’Intrado innove tant dans sa structure ultralégère en carbone que dans sa motorisation. Equipé d’une pile à combustible alimenté par de l’hydrogène, le SUV est un véhicule électrique disposant d’une autonomie de 600 km.
Préfiguration partielle du futur Hyundai ix35
Intrado : le nom du concept fait référence à la surface inférieure d’une aile d’avion. C’est également le premier prototype dessiné sous la direction de Peter Schreyer, le designer en chef des marques Hyundai et Kia – dont Hyundai détient 34 % du capital. L’équipe a donc trouvé son inspiration dans l’aéronautique. Et le résultat est convaincant, très convaincant même : la face avant est agressive et dotée d’une calandre imposante – à la manière du Singleframe chez Audi – et les ailes avant se détachent du bouclier. Concept épuré, l’Intrado l’est également dans l’habitacle où les sièges ne sont pas fixés à des rails mais directement sur la structure en carbone. La prochaine génération du SUV Hyundai ix35 devrait même s’en inspirer.
600 km d’autonomie grâce à une pile à combustible
Novateur, le concept Intrado l’est par sa structure en carbone et ses panneaux de carrosserie en acier ultraléger. Il l’est également par sa chaîne de traction empruntée à l’ix35 FCEV – Fuel Cell Electric Vehicle –, le premier véhicule à hydrogène produit en série sur une ligne semi-automatisée. Disposant d’une garde au sol élevée, le Hyundai Intrado intègre :
- un moteur électrique d’une puissance de 136 ch (100 kW)
- une batterie d’une capacité de 36 kWh
- deux réservoirs à hydrogène
- une pile à combustible d’une puissance de 100 kW
L’hydrogène contenu dans les deux réservoirs – un petit sous la banquette arrière et un grand sous le plancher du coffre – sous sa forme gazeuse alimente la pile à combustible (PAC) qui, au contact de l’oxygène présent dans l’air ambiant, produit de l’électricité. Ce courant alimente le moteur électrique et est également stockée dans les batteries du véhicule. Au global, l’Intrado est un véhicule électrique dotée d’une autonomie jusqu’à 3 fois supérieure aux Renault ZOE, Nissan LEAF et autres BMW i3.
>>>> découvrez l’essai complet du Hyundai ix35 FCEV
L’hydrogène, fer de lance du constructeur Hyundai
Mauvaise élève en matière de véhicules à hydrogène, la France est en marge de tous les projets majeurs : aucune station de distribution d’hydrogène – plus précisément du dihydrogène H2 – dans le domaine public, aucune aide à l’achat concernant ce type de motorisation, aucune participation au projet HyFive destiné à promouvoir la filière en Europe (voir notre actualité précédente). Et pourtant, le pays est doté d’une filière très prometteuse : Air Liquide, McPhy Energy, Symbio F Cell, … La technologie est éprouvée et les grands constructeurs s’apprêtent à commercialiser des véhicules électriques dotés de PAC : Honda et Toyota en 2015, Ford et Daimler (Mercedes) en 2017. Le premier à avoir mis sur le marché un véhicule de série alimenté par de l’hydrogène est Hyundai, 5e constructeur mondial. D’ici la fin 2015, l’industriel coréen va produire 1 000 exemplaires de son ix35 FC. Actuellement, les villes de Londres, Copenhague et Berlin en sont déjà dotées. En France, seuls deux véhicules à PAC ont été immatriculés … et ce sont des Hyundai !