Hydrogène : 110 véhicules électriques et 6 stations de distribution pour 2015 en Europe (HyFive)

Publié le 05 avril 2014 à 10h02 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Une des 23 stations de distribution d’hydrogène en Europe ; 6 nouvelles stations seront installées sur le continent

Une des 23 stations de distribution d’hydrogène en Europe ; 6 nouvelles stations seront installées sur le continent

Faire de la voiture électrique alimentée par une pile à combustible une réalité : tel est l’ambitieux objectif du projet HyFive créé à l’initiative du Maire de Londres. Rassemblant 5 grands constructeurs ainsi que des producteurs d’hydrogène alimentant les piles à combustible (PAC), HyFive a annoncé la fourniture de 110 véhicules électriques à PAC et la création de 6 stations de distribution d’hydrogène en Europe. Calendrier et budget : 2015 et 51 millions d’euros.

 

Faire de la voiture électrique à hydrogène une réalité

Il y a quelques semaines, nous avions pu prendre le volant d’une Hyundai ix35 FCEV – Fuel Cell Electric Vehicle –, un SUV électrique doté d’une pile à combustible alimenté en dihydrogène (H2) stocké dans deux réservoirs sous sa forme gazeuse. Pour celles et ceux qui ont oublié avec « regret » leurs cours de physique-chimie, voici une petite explication du fonctionnement de ce type de véhicule : le dihydrogène (H2) – majoritairement obtenu par la technique dite du vaporéformage en cassant des molécules de gaz naturel avec de l’eau – est stocké sous sa forme gazeuse dans deux réservoirs d’une capacité totale de 144 litres – soit 5,67 kg – et alimente la pile à combustible (PAC) qui transforme ce H2 en électricité au contact de l’oxygène (O2) présent dans l’air.

Hyundai ix35 FCEV

Résultat : l’électricité ainsi produite alimente un moteur électrique et est stockée dans une batterie qui elle-même alimente le moteur. Sur le Hyundai ix35 FCEV, premier véhicule à PAC de série, l’autonomie grimpe à près de 500 km en conditions réelles – 594 km en cycle d’homologation NEDC – et la recharge se fait en 3 minutes chrono. Premier problème : mauvaise élève de l’Europe, la France ne dispose d’aucune station de distribution publique de H2, la réglementation assimilant ces stations de refuelling à des sites Seveso. Deuxième problème : la production du H2 par la technique dite du vaporéformage est très émettrice en CO2. Pour 1 kg d’hydrogène produit – 1 kg permet de parcourir 100 km environ –, cette technique émet 10 kg de CO2. Soit une moyenne de 100g de CO2/km …

>>>> découvrez l’essai complet du Hyundai ix35 FCEV entre Lyon et Grenoble

 

Allemagne, Autriche, Danemark, Italie, Royaume-Uni … mais pas la France

HyFive : Hydrogen for Innovative Vehicles. Créé par la Mairie de Londres, ce projet européen vient de se doter d’une nouvelle enveloppe budgétaire de 51 millions d’euros destinés à l’achat de 110 véhicules électriques à PAC et à l’installation de 6 stations de distribution d’hydrogène. Les villes de Bolzano en Italie, Copenhague au Danemark, Innsbruck en Autriche, Londres au Royaume-Uni, Munich et Stuttgart en Allemagne accueilleront ces véhicules. La France, disposant d’une filière H2 d’excellence – Air Liquide, McPhy, Symbio Fcell, laboratoire de recherche FC Lab à Belfort, … – n’est malheureusement pas concernée par ce projet, faute de véritable volonté des pouvoirs publics et des constructeurs nationaux dans ce domaine. Les stations de recharge seront installées à Londres (3 unités), au Danemark (2 unités) et à Innsbruck (1 unité).

Distribution hydrogène

Rassemblant 5 grands constructeurs – BMW, Daimler, Honda, Hyundai et Toyota – et 10 énergéticiens et producteurs d’hydrogène dont le français Air Liquide et l’allemand Linde, le projet HyFive veut démontrer au grand public que les véhicules électriques dotés d’une pile à combustible sont viables : économiquement mais aussi environnementalement. Sur ce dernier point, et pour lutter contre les émissions de CO2 liées à la production du H2 via le vaporéformage, HyFive encourage les producteurs de H2 à remplir les stations avec de l’hydrogène issu de l’électrolyse. Quid de l’électrolyse ? Le H2 n’est plus un sous-produit de l’industrie pétrochimique mais est produit via une réaction électrochimique : grâce à une activation électrique, l’eau (H2O) est décomposée en dihydrogène (H2) et en dioxygène (O2). Le grand gagnant de ce projet n’est autre que Hyundai qui, à lui seul, fournira 75 ix35 FCEV. En attendant les modèles H2 de Toyota et Honda l’année prochaine …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Insolite : un véhicule électrique alimenté par les égouts

KIA Soul EV : la voiture électrique garantie 7 ans !

Hyundai : premier véhicule électrique pour 2016