Voitures hybrides Honda : présentation de la gamme

Publié le 06 août 2013 à 09h22 | Fabrice SPATH | 5 minutes

La berline Honda Insight fut le second véhicule hybride de grande série à être commercialisé dans le monde en 1999, soit 2 ans après la Toyota Prius

Avec plus d’un million d’unités commercialisées dans le monde, Honda prend la seconde position au classement des constructeurs de voitures hybrides, juste derrière son compatriote Toyota et ses 5,5 millions d’exemplaires. En France, Honda dispose de trois modèles hybrides : la citadine Jazz, la berline Insight et le coupé CR-Z. Breezcar vous les fait découvrir : prix, bonus écologique, caractéristiques techniques, consommations, …

 

Honda : un constructeur en avance sur son temps

Considéré comme l’un des meilleurs constructeurs automobiles de la planète, plébiscité par les études consommateurs, Honda rassemble trois titres prestigieux : leader de la production de moteurs 4 temps, premier constructeur mondial de deux-roues et deuxième producteur mondial de véhicules hybrides. Sur le marché français, la marque commercialise trois modèles intégrant la technologie hybride IMA (Integrated Motor Assist), cette dernière associant un moteur thermique essence 4 cylindres à un petit moteur électrique. Le démarrage se fait en mode thermique, le conducteur pouvant profiter du mode électrique entre 20 et 50 km/h (jusqu’à 4 km). Pour plus de détails, parcourez notre dossier Voiture hybride : comment ça marche ?

Moins médiatiques en France que les modèles Toyota, les véhicules hybrides Honda disposent de solides arguments :

  • la Jazz Hybrid fut à son lancement la plus petite voiture hybride au monde
  • l’Insight, lancée en 1999, fut la seconde voiture hybride de grande série à être commercialisée (après la Toyota Prius)
  • lors de son introduction en France (2009), l’Insight fut la voiture hybride la moins chère du marché
  • le CR-Z reste le premier coupé hybride du marché à disposer d’une boîte manuelle à 6 rapports

 

La garantie 3 ans ou 100 000 km ainsi que les 7 rapports préprogrammés de la boîte automatique avec palettes au volant – en option sur le CR-Z – renforcent les qualités de ces trois véhicules. Découvrez également notre article portant sur le million d’hybrides vendus par Honda

 

Honda Jazz Hybrid : la citadine hybride

Disponible depuis 2011 dans l’Hexagone, la Jazz Hybrid est une citadine disposant d’une bonne habitabilité, d’un volume de coffre de 300 litres et d’une boîte automatique qui incite à une conduite en souplesse. Discrète en ville, la Jazz se contente d’une consommation mixte réelle inférieure à 5,5 l/100 km. Côtés performances, le 0 à 100 est abattu en 11,4 secondes et la vitesse maximale culmine à 175 km/h.

Commercialisée à partir de 17 200 euros – bonus de 2 000 euros déduit –, la Honda Jazz Hybrid est déclinée en 5 versions (Hybrid, Luxury, Exclusive, Urban, Urban Luxury). Les 3 modes de conduite sélectionnables via le tableau de bord – Normal, ECON et Sport – ainsi que le compte-tours coloré en bleu ou en vert – variant en fonction du style de conduite – confèrent à l’ensemble une touche d’originalité.

Pour aller plus loin, découvrez notre article Honda Jazz Hybrid : les prix, les finitions, les consommations

 

Honda CR-Z : le coupé hybride

Le Honda CR-Z – pour Compact Renaissance Zero – est un coupé hybride 2+2 aguicheur, unique, au design moderne. Le récent restylage du véhicule (janvier 2013, phase 2) a modifié quelques éléments esthétiques et techniques :

  • une motorisation plus puissante, passant de 124 à 137 ch
  • des batteries NiMH (Nickel-Hydrure métallique) remplacées par des batteries Lithium-ion plus légères
  • un bouton S+ intégré au volant permettant la pleine utilisation des capacités de la batterie pendant une dizaine de secondes (effet « boost »)

 

Le coupé Honda CR-Z cumule les superlatifs : premier coupé hybride au monde et première voiture hybride disponible en boîte manuelle. La boîte de vitesse à 6 rapports – une boîte automatique à variation continue CVT est disponible en option –, associée à une excellente direction à assistance électrique et à des suspensions qui filtrent convenablement les irrégularités de la chaussée font du CR-Z un coupé confort plus qu’un coupé sport. Côtés performances, la Honda abat le 0 à 100 km/h en 9,3 s et dispose d’une vitesse maximale établit à 200 km/h. En utilisation réelle, le CR-Z ne consomme pas plus de 6,5 l (consommation mixte) pour une puissance cumulée de 137 ch (118 ch pour le moteur thermique essence et 19 ch pour le moteur électrique). Disponible en deux finitionsGT et Luxury –, le Honda CR-Z est commercialisé à partir de 25 490 euros (bonus-malus neutre).

Découvrez en détail les caractéristiques du coupé Honda CR-Z …

 

Honda Insight : la berline hybride

Restylée en 2012, la berline Honda Insight est dotée d’une motorisation hybride de 102 ch associant un moteur thermique essence 1,3l 4 cylindres (88 ch) à un moteur électrique de 14 ch. Lancée en 1999, soit 2 ans après la Toyota Prius, l’Insight est une véritable 5 places hybride dont les prestations se rapprochent de celles de sa concurrente. Cette deuxième génération bénéficie d’un restylage extérieur surtout visible sur la face avant : la calandre est un peu plus agressive, les optiques adoptent une teinte bleutée, le tout améliorant l’aérodynamisme du véhicule.

Dans l’habitacle, les modifications sont plus discrètes et la planche de bord au design innovant confère à l’ensemble une touche de modernité. Avec 96 g de CO2 émis par km parcouru, l’Insight profite d’un bonus écologique équivalent à 10 % du prix de vente du véhicule. Dotée d’une consommation mixte réelle raisonnable (4,9 l/100 km), la berline hybride est une alternative intéressante et crédible aux berlines diesel. L’Insight est disponible en deux finitions : Elégance à partir de 20 520 euros (bonus déduit) et Executive à partir de 21 420 euros (bonus déduit).

Découvrez en détail les caractéristiques de la Honda Insight …

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire