Honda E Prototype : le coup de cœur électrique du salon de Genève

Publié le 06 mars 2019 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

PHOTOS - En attendant sa mise en production fin 2019, la citadine électrique Honda e Prototype prend son premier bain de foule au salon de Genève. Très proche de la version de série, le modèle offrira une autonomie d’environ 200 km sur une seule charge.


Probablement l’une des autos à motorisations électrifiées « coup de cœur » de cette 89e édition du salon de Genève, la très craquante Honda e Prototype succède au très réussi concept révélé il y un an et demi à Francfort sous l'appellation Urban EV.

 

Surenchère digitale

Très proche de la série selon ses concepteurs, le véhicule présent sur le stand du constructeur de Tochigi sera commercialisé fin 2019. Citadine 5 portes longue de 3,9 mètres, elle ne pourra accueillir que 4 passagers à son bord.

Pour se faire pardonner, la future concurrente des Mini E Cooper, Peugeot e-208 et Renault ZOE offre une esthétique qui renvoie aux années 1960 lors du lancement des citadines N360 et N600. Revisités, ces deux classiques arborent aujourd’hui des optiques ronds à LED à l’avant et à l’arrière, des logos rétroéclairés, des poignées de portes rétractables ou encore une trappe de charge située sur le capot avant.

Dans l’habitacle au design épuré, le constructeur fait la part belle au digital, avec pas moins de trois écrans panoramiques et deux caméras qui remplacent les rétroviseurs extérieurs conventionnels.

Pas sûr que cette surenchère digitale soit conservée sur la version de production, mais le résultat est très réussi et les journalistes sont nombreux à affluer sur le stand pour y découvrir le modèle.

Honda Urban EV : la citadine électrique ne sera pas bon marché 

Autonomie de 200 km et propulsion

Esthétiquement séduisante, la Honda E Prototype devrait également l’être concernant sa fiche technique. Et là, force est de constater que l’industriel ne compte pas jouer la surenchère dans la taille de la batterie et l’autonomie.

Alors que la nouvelle Peugeot e-208 qui sera livrée aux premiers clients l’automne prochain embarque un accumulateur Lithium-Ion d’une capacité totale de 50 kWh offrant une autonomie de 340 km selon le cycle WLTP, proche des conditions réelles de roulage, Honda se contente de 200 km selon un cycle encore inconnu. Soit l’équivalent de 30 kWh …

Avare en détails techniques, probablement jusqu’en septembre au salon de Francfort, Honda précise néanmoins que son premier véhicule électrique destiné à l’Europe sera animé par un moteur installé sur le train arrière et pourra faire le plein en 30 minutes (de 10 à 80 %) sur une station de charge rapide au standard CCS via sa prise Combo 2.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire