MINI : en 2020, la version électrique marquera les 60 ans de la marque
Publié le 30 novembre 2018 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes
À l’occasion des 60 ans de la marque, Mini prévoit de lancer la production de sa première voiture électrique fin 2019 pour un lancement prévu pour 2020. Un modèle qui devrait reprendre la batterie de la BMW i3 pour une autonomie d’environ 300 km.
En hommage à la première Mini qui devrait souffler ses 60 bougies l’an prochain, le constructeur britannique dévoilera son premier modèle 100 % électrique la même année. Un modèle qui devrait être assemblé pour l’Europe sur le site d’Oxford pour une première livraison au début de 2020.
Un prototype du véhicule encore largement camouflé a d’ailleurs récemment été aperçu en pleines séances d’essais dans les Alpes autrichiennes. Les clichés-espions révèlent toutefois quelques détails sur la voiture déjà très proche de la production.
Jusqu’à 300 km d’autonomie
Des détails tels que la conception des roues aérodynamiques ainsi qu'un traitement de calandre unique et des détails de finition jaunes déjà présents sur le concept MINI Electric. « Pour la production, (…), nous avons repris certains détails du concept car, tels que les jantes et la calandre », confie Oliver Heilmer, responsable du design chez le constructeur britannique. « C’est important, car la MINI électrique est axée sur les détails. »
Mini : une version électrique de sa Cooper Classic au salon de New York
Côté technique, le véhicule devrait reprendre les dernières batteries de l'i3 avec un peu plus de 40 kWh utiles pour une autonomie légèrement supérieure à 300 km en conditions réelles, selon le cycle WLTP. Une batterie qui alimentera son moteur électrique de 170 ch installé sur l’essieu avant lui conférant des performances similaires à celles du Countryman S E ALL4 Hybride ainsi que l’actuelle Mini Cooper S à moteur essence, soit un 0 à 100 atteint en moins de sept secondes.
Fin octobre, le groupe BMW, propriétaire de la marque, annonçait que sa batterie Lithium-Ion sera assemblée sur le site allemand de Dingolfing. Depuis 2015, l’usine fournit les accumulateurs pour les modèles hybrides rechargeables commercialisés sous les marques BMW et MINI.