Genesis : le premium de Hyundai sur les traces de Tesla

Publié le 17 janvier 2017 à 17h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Dévoilé en 2016 au salon de New York, le concept Genesis NY est animé par une motorisation hybride rechargeable

Dévoilé en 2016 au salon de New York, le concept Genesis NY est animé par une motorisation hybride rechargeable

La division premium du sud-coréen Hyundai ambitionne de lancer 3 modèles électriques d’ici à 2025. Un moyen de se différencier de la concurrence et d’atteindre les objectifs en matière d’émissions polluantes. Une toute nouvelle plateforme dédiée à l’électrique est en cours de gestation.

 

Faire mieux que Tesla Motors

Sur le marché de la voiture électrique, Genesis veut faire mieux que la référence Tesla Motors. Voilà une ambition qui n’est pas sans rappeler le discours sans modestie aucune tenu il y a peu par les représentants de Faraday Future au CES de Las Vegas (lire notre article à ce sujet). Les points communs entre les deux marques résident dans le continent qui finance leurs activités (l’Asie) et la volonté de développer une gamme complète de véhicules 100 % électriques. Plus nombreuses, leurs différences se caractérisent par leur appartenance à des groupes d’origine très différente : automobile pour Genesis via le 5e constructeur mondial Hyundai, technologique pour Faraday Future via le groupe technologique chinois LeEco initialement spécialisé dans les services de vidéos à la demande et qui, depuis, a largement diversifié ses activités.

Genesis électrique 

L’électrique comme facteur différenciant

Né à la fin des années 2000 avec le lancement de la berline Hyundai Genesis, le label est progressivement devenu une marque à part entière au sein du chaebol. A l’instar de Lexus pour Toyota ou d’Infiniti pour Nissan, Hyundai nourrit de grandes ambitions par sa jeune division entièrement dédiée au haut de gamme. Pour se différencier de la concurrence et prendre en marche le train de l’électrification lancé par Hyundai Kia, Genesis n’a d’autre choix que de se tourner vers des modèles 100 % électriques. Et si la division se contentera de 3 véhicules commercialisés d’ici à 2025 et sera loin des 26 véhicules hybrides, hybrides rechargeables, électriques et à hydrogène qui seront lancés par la maison-mère dans les prochaines années, elle bénéficiera d’une avance sur ses concurrents premiums asiatiques.

Hyundai Kia : 26 modèles électriques et hybrides d’ici 2020 

En avance sur la concurrence asiatique

Une avance qui lui permettra aussi d’atteindre les objectifs fixés par les normes antipollution des principaux régulateurs mondiaux. Attendu pour 2020, le premier véhicule électrique siglé Genesis reposera sur une toute nouvelle plateforme dédiée à cette motorisation. Une plateforme qui servira de base aux deux autres modèles « zéro émission » commercialisés avant 2020. Ambitieux, le plan suscite également l’enthousiasme des dirigeants du jeune constructeur. Au salon de Detroit, le grand patron Manfred Fitzgerald a ainsi confié au site Automotive News que « celui qui a déjà piloté un véhicule électrique a dû ressentir une certaine excitation » qu’un véhicule thermique ne peut apporter. Et d’ajouter croire en une adoption rapide de la voiture électrique. Une bonne nouvelle pour le marché des véhicules à très faibles émissions sur lequel Hyundai ne souhaite pas jouer un simple rôle de figuration.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Hyundai Genesis G70 : concurrente hybride la BMW Série 3 ?

Voiture à hydrogène : Hyundai présentera la relève à Genève

Voiture à hydrogène : des centaines de taxis électriques à Paris

ESSAI – Hyundai IONIQ : la conduite autonome à l’épreuve du Strip

Hyundai IONIQ : le grand bond de l’autonomie sera pour 2018

Hyundai IONIQ : l’hybride rechargeable branchée au Mondial de Paris

ESSAI – Hyundai Ioniq Hybrid : déclaration de guerre à l’asiate