Hyundai IONIQ : l’hybride rechargeable branchée au Mondial de Paris
Publié le 04 octobre 2016 à 09h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Dotée d’une calandre avant spécifique, la Hyundai IONIQ à motorisation hybride rechargeable sera commercialisée en France début 2017
Premier véhicule de série à être décliné dans trois variantes à motorisations alternatives, la berline Hyundai IONIQ tient une place de choix sur le stand du constructeur au Mondial de l’Automobile de Paris. L’occasion d’approcher la version hybride rechargeable dont le lancement européen est attendu en janvier 2017.
L’hybride et l’électrique déjà en concession
Sur le marché des véhicules à très faibles émissions de CO2, le constructeur sud-coréen affiche de grandes ambitions. D’ici la fin de la décennie, la filiale automobile du chaebol aura lancé avec la société sœur Kia pas moins de 28 nouveaux modèles hybrides, hybrides rechargeables, électriques et à hydrogène (pile à combustible). Concernant cette dernière technologie, Hyundai a été le premier à produire en petite série un véhicule électrique dopé à l’hydrogène avec son crossover ix35 FCEV (lire notre essai réalisé entre Lyon et Grenoble), bien avant la berline Toyota Mirai.
En matière de plateforme modulaire destinée à accueillir tous types de motorisations électrifiées, le constructeur sud-coréen domine également la concurrence, même si Honda a annoncé au printemps dernier le lancement de sa berline Clarity en versions hydrogène, 100 % électrique et hybride rechargeable. En attendant que la firme nippone commercialise son modèle, Hyundai propose déjà à son catalogue des variantes hybride et électrique de sa IONIQ, une berline longue de 4,47 m destinée à concurrencer la Toyota Prius, référence du marché.
Tarif attendu aux alentours de 30 000 euros
Dévoilée en mars dernier au salon de Genève, la Hyundai IONIQ Plug-in Hybrid s’expose une dernière fois au Mondial de Paris avant sa commercialisation attendue en janvier 2017. Soit quelques mois avant le lancement de la seconde génération de la variante hybride rechargeable de la Toyota Prius, elle aussi dévoilée en première européenne Porte de Versailles. Au programme de la berline sud-coréenne : un groupe motopropulseur hérité de la IONIQ Hybrid « classique » combinant un moteur 4 cylindres essence 1,6 l GDi (injection directe) de 105 ch avec un bloc électrique dont ma puissance a été dopée à 32 kW / 61 ch.
ESSAI – Hyundai Ioniq Hybrid : déclaration de guerre à l’asiate
Alimentée par une batterie Lithium-Ion Polymère d’une capacité de 8,8 kWh, la Hyundai IONIQ à motorisation hybride rechargeable offre une autonomie électrique de 50 km selon le cycle NEDC (30-40 dans la vraie vie) et des émissions de CO2 contenues à 32 g/km lui ouvrant l’accès au bonus de 1 000 euros. Si les tarifs n’ont pas encore été communiqués, ils devraient se situer entre ceux de la version hybride (26 100 euros, hors bonus de 750 euros) et ceux de la version électrique (35 850 euros, hors bonus de 6 300 euros).