Hyundai IONIQ : le grand bond de l’autonomie sera pour 2018

Publié le 14 novembre 2016 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Premier modèle électrique du sud-coréen, la Hyundai IONIQ Electric offre une autonomie réelle de 170 km sur une seule charge

Premier modèle électrique du sud-coréen, la Hyundai IONIQ Electric offre une autonomie réelle de 170 km sur une seule charge

Disponible depuis quelques semaines dans les concessions européennes, la version électrique de la Hyundai IONIQ délivre actuellement une autonomie réelle de 170 km sur une seule charge. Dès 2018, la berline sud-coréenne bénéficiera d’une batterie de plus grande capacité délivrant une autonomie supérieure à 300 km.

 

Une concurrence qui s’intensifie

Sur le marché encore embryonnaire de la voiture électrique, la concurrence a décidément du bon. En témoigne la Hyundai IONIQ, premier modèle au monde à être décliné dans trois variantes à motorisations alternatives. Si l’hybride « conventionnelle » et l’électrique sont déjà commercialisées sur le Vieux Continent, l’hybride rechargeable est quant à elle attendue pour le premier trimestre 2017. Côté électrique, le cinquième groupe automobile mondial a préféré jouer la prudence avec une batterie Lithium-Ion de 28 kWh. Une capacité modeste au regard de la Nissan LEAF, référence sur le segment des berlines compactes qui bénéficie depuis janvier 2016 d’une pile de 30 kWh, mais qui offre à la première voiture électrique de Hyundai une autonomie moyenne de 170 km en conditions réelles d’utilisation.

Hyundai IONIQ Electric 

Une nouvelle autonomie de 300 km

Des prestations intéressantes mais qui, compte-tenu d’une concurrence qui s’intensifie, risquent vite d’être dépassées. Chevrolet livrera ainsi le mois prochain les premières unités de sa Bolt (380 km d’autonomie), Volkswagen dévoilera la version restylée de son e-Golf à Los Angeles, Nissan pourrait présenter en janvier prochain au Consumer Electronics Show de Las Vegas la seconde génération de la LEAF (300 km) et Tesla Motors prépare activement la production de sa berline « bon marché » Model 3 (350 km). Autant de nouveautés qui ont fait dire au directeur de la branche véhicules à faibles émissions de Hyundai que l’IONIQ bénéficierait courant 2018 d’une nouvelle autonomie supérieure à 300 km. Une nouvelle batterie probablement supérieure à 45 kWh qui devrait également profiter au Kia Soul EV, la marque sœur du chaebol.

ESSAI – Hyundai Ioniq Hybrid : déclaration de guerre à l’asiate 

RECHARGE : premier modèle électrique conçu en Asie à adopter le standard de charge rapide CCS, la Hyundai IONIQ peut recouvrer 80 % de son autonomie en seulement 33 minutes sur une borne de recharge rapide 50 kW DC. En prime, la berline 5 places est également compatible avec la puissance 100 kW dont les premières bornes apparaîtront courant 2017 en Europe (24 mn à 80 %).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Hyundai : des bornes de recharge pour son réseau en Belgique

Hyundai IONIQ : l’hybride rechargeable branchée au Mondial de Paris

Hyundai IONIQ : l’hybride moins chère que la Toyota Prius

Voiture électrique : Hyundai veut concurrencer Tesla Motors

Hyundai Kia : 26 modèles électriques et hybrides d’ici 2020