General Motors : 300 millions de dollars pour un nouveau modèle électrique

Publié le 22 mars 2019 à 17h29 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Sévèrement critiqué par Donald Trump pour son plan d’économies annoncé en fin d’année, General Motors est contraint de sortir son chéquier pour apaiser le courroux du Président américain. Sur l’enveloppe d’1,8 milliard de dollars, 300 millions sont destinés au lancement d’un nouveau véhicule électrique qui sera assemblé à Orion, Michigan.

Après avoir exhorté l’administration fédérale de mettre en place des quotas de vente en faveur des voitures électriques puis retiré du catalogue la Chevrolet Volt animée par une chaîne de traction électrique à prolongateur d’autonomie thermique, la General Motors vient officiellement d’annoncer que son site d’Orion, dans l’État du Michigan, qui assemble déjà la compacte Chevrolet Bolt EV - cousine nord-américaine de la mort-née Opel Ampera-e -, bénéficiera d’un investissement de 300 millions de dollars.

 

Des critiques qui profitent à l’électrique

Une enveloppe destinée à lancer la production d’un nouveau modèle électrique par Chevrolet dans cette usine située au nord de Detroit, dans la région des Grands Lacs. Un second véhicule « zéro émission » après la Bolt EV qui ne reposera toutefois pas sur la nouvelle plateforme modulaire BEV3 qui n’est pas attendue avant 2023 et qui profitera d’abord à la marque premium Cadillac, l’une des quatre marques de GM avec Chevrolet, GMC et Buick.

Après avoir annoncé fin décembre la suppression de 8 000 postes supplémentaires aux États-Unis, le groupe piloté par Mary Barra est dans le collimateur du Président Trump qui l’accuse d’avoir déjà supprimé 14 000 emplois et de ne pas offrir de visibilité en matière de production à cinq de ses usines.

VIDEO - Chevrolet Camaro eCOPO : quand le quart de mile passe en électrique

Pour apaiser la colère du locataire de la Maison Blanche qui cherche à s’attirer les faveurs de l’électorat de l’Ohio où l’usine de Lordstown est condamnée, la General Motors sort son chéquier, annonce la création de 700 nouveaux emplois et favorise la production locale de son second modèle électrique qui, initialement, devait être assemblé au Mexique.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire