VIDEO - Chevrolet Camaro eCOPO : quand le quart de mile passe en électrique

Publié le 01 novembre 2018 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Au SEMA Show de Las Vegas qui vient d’ouvrir ses portes, Chevrolet présente un modèle dédié au drag racing basé sur la Camaro COPO lancée en 1969. Un concept 100 % électrique développant une puissance de 700 ch et un couple de 814 Nm.

Près de cinquante ans après sa première mise en circulation en 1969, la Chevrolet Camaro Copo, un modèle dédié aux courses de dragster et certifié NHRA Drag, bénéficie désormais d’une version 100 % électrique. Le modèle dont le concept baptisé eCOPO vient d’être présenté sur le plus grand événement de Tuning des États-Unis, le SEMA Show qui se tient du 30 octobre au 2 novembre à Las Vegas.

Développé par General Motors et construit en partenariat avec Hancock & Lane Racing, une start-up spécialisée dans les courses de dragsters électriques, « le concept eCOPO représente l’avenir de l’électrification dans le domaine de la haute performance », selon Russ O’Blenes, directeur des sports mécaniques au sein du groupe automobile américain qui vient par ailleurs de demander à l'administration Trump de mettre en oeuvre des quotas en faveur des véhicules électriques.

9 secondes pour le quart de mile

En effet, du point de vue technique, contrairement à son homologue thermique animé par un V8 7.0 (millésime 2019), le modèle est animé par deux moteurs électriques fournis par BorgWarner pour une puissance cumulée de 700 ch et un couple de 814 Nm. La cavalerie est envoyée aux seules roues arrière via la transmission automatique Turbo 400 conventionnelle.

Le bloc batteries se compose quant à lui de quatre modules de 200 volts pesant chacun quelque 80 kilos, fournissant une alimentation électrique combinée de 800 volts pour un poids total d'environ 320 kilos (capacité en kWh non dévoilée). « 800 volts, soit plus de deux fois la tension des batteries de la Chevrolet Volt et de la Bolt EV de série, l’eCOPO se positionne donc dans un nouveau domaine technologique », a déclaré M. O’Blenes.

Jusqu’ici, la marque américaine n’a pas encore publié des chiffres concernant les performances du modèle, mise à part un quart de mile (400 mètres) franchi en seulement 9 secondes.

Articles complémentaires :

Corvette E-Ray : une version électrique ou hybride en 2020 ? (+ vidéo)

Voiture électrique : General Motors réclame l’instauration de quotas

Chine : une usine de batteries et 10 modèles électriques pour General Motors

Etats-Unis : le Colorado ZH2 à hydrogène remplacera-t-il le Hummer ?

Chine : après la Volt, General Motors retente sa chance avec Buick

General Motors : 20 nouveaux véhicules électriques d’ici 2023