Peugeot 6008 : premier hybride rechargeable du Lion en 2017
Publié le 21 janvier 2015 à 09h25 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Présenté en 2011 à Shanghai, le concept Peugeot SXC préfigure le futur vaisseau amiral de la marque au Lion
Le futur vaisseau amiral du Lion sera commercialisé courant 2017 sous l’appellation Peugeot 6008. Long de 4,8 mètres, ce SUV sera également le premier véhicule hybride rechargeable de la marque. En Chine et en Russie, le 6008 devrait combiner un bloc essence à un bloc électrique tandis que le duo diesel-électrique serait privilégié en Europe.
Peugeot abandonne le segment des grandes routières
Chez Peugeot, le haut de gamme ne sera plus incarné par une grande routière appartenant au segment E. Face à la concurrence allemande des Audi A6, BMW Série 5 et autres Mercedes-Benz Classe E, la dernière mouture de la Peugeot 607 n’a pas réussi à s’imposer comme une alternative crédible. Alors que cette dernière a été retirée en catimini du catalogue de la marque sochalienne, le deuxième constructeur français prépare un remplaçant qui prendra la forme d’un SUV 7 places. Baptisé Peugeot 6008, le nouveau vaisseau amiral sera commercialisé à l’horizon 2017. Avec ses 4,8 mètres de long, il aura notamment pour mission de concurrencer les Audi Q7, BMW X5 et Volkswagen Touareg.
Un SUV sportif à 7 places s’inspirant du concept SXC
Le futur 6008 adoptera les principaux traits caractéristiques du concept Peugeot SXC présenté en 2011 au salon automobile de Shanghai. Il intégrera une version évoluée du e-cockpit inauguré par la Peugeot 308. Sous le capot, le SUV premium devrait embarquer des blocs diesel et essence traditionnels ainsi que deux groupes hybrides rechargeables. Par rapport à l’actuelle technologie HYbrid4 associant un moteur diesel 2.0l de 150 ch installé sur le train avant à un moteur électrique de 54 ch installé sur l’essieu arrière, l’architecture du Peugeot 6008 hybride rechargeable sera similaire … excepté l’ajout d’une batterie de plus grande capacité rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge adaptée et l’apparition d’un bloc essence.
Diesel-électrique pour l’Europe, essence-électrique pour la Chine
Première voiture hybride rechargeable de la firme sochalienne, le Peugeot 6008 devrait être proposé avec un duo essence-électrique sur les marchés chinois et russe, avec un duo diesel-électrique sur le marché européen. A l’instar d’Audi qui vient de décliner son SUV Q7 en variante hybride rechargeable diesel-électrique et de Mercedes-Benz annonçant développer un groupe Plug-in Hybrid diesel-électrique pour l’Europe, Peugeot s’adapte au tropisme européen où les ventes de véhicules à motorisations diesel sont majoritaires. Doté d’une transmission intégrale non permanente ne nécessitant aucun arbre de transmission mécanique entre les deux essieux – grâce au bloc électrique arrière –, le Peugeot 6008 devrait afficher une puissance cumulée de 250 ch et une autonomie électrique de 50 km environ.