Formula E : les premiers essais électriques à Donington (+ vidéo)

Publié le 06 juillet 2014 à 18h12 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Stéphane Sarrazin et Nick Heidfeld, les deux pilotes de l’écurie Venturi, se sont respectivement classés aux 5e et 3e places des premiers essais dynamiques du Championnat de Formula E

Stéphane Sarrazin et Nick Heidfeld, les deux pilotes de l’écurie Venturi, se sont respectivement classés aux 5e et 3e places des premiers essais dynamiques du Championnat de Formula E

Les 4 et 5 juillet derniers ont eu lieu à Donington, en Grande Bretagne, les premiers essais dynamiques et chronométrés de la dernière discipline affiliée à la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) : la Formula E. 20 pilotes répartis dans 10 écuries ont réalisé des tests au volant des monoplaces électriques Spark-Renault SRT_01E. L’épreuve inaugurale se tiendra à Pékin le 13 septembre 2014.

 

Des monoplaces électriques développant 270 ch

Les essais privés qui ont eu lieu vendredi et samedi derniers ont été l’occasion pour les 10 écuries engagées en Formula E de se mesurer entre elles et, surtout, de mettre à l’épreuve leurs monoplaces 100 % électriques. Pour exister face aux courses « thermiques », la nouvelle discipline a fait le pari de la notoriété en faisant appel à de nombreux anciens pilotes de F1. La compétition, répartie en 10 courses (découvrez le calendrier complet dans un précédent article), oppose 10 écuries équipées de monoplaces électriques identiques – des Spark-Renault SRT_01E. Dévoilée en septembre 2013, à l’occasion du salon automobile de Francfort, la monoplace développée par Renault Sport Technologies et dessinée par le français Spark Racing Technology intègre un moteur électrique développant une puissance de 270 ch. Le 0 à 100 km/h est exécuté en 3 secondes environ tandis que la vitesse maximale culmine à 225 km/h (données FIA). Cette propulsion électrique est également dotée d’une boîte de vitesses séquentielles avec palettes au volant. Contrairement à une voiture électrique classique qui ne dispose pas de boîte mais seulement des fonctions marche avant / marche arrière / point mort / parking, la Spark-Renault SRT_01E accueille une boîte de vitesses Hewland.

Formula E
Formula E : la première manche inaugurale aura lieu le 13 septembre 2014 à Pékin (Chine)

 

En tête du classement du 2e jour : Audi, Renault et Venturi

A l’occasion de ces essais, les écuries e.dams-Renault, Venturi, Audi Sport ABT, Virgin Racing et Mahindra Racing se sont distinguées. Lors de la première journée, le Suisse Sébastien Buemi (e.dams-Renault) et le Brésilien Lucas di Grassi (Audi Sport ABT) sont arrivés en tête du classement tandis que le premier français arrivait en cinquième position : il s’agit de Stéphane Sarrazin courant pour la Team Venturi. Le deuxième jour, c’est Lucas di Grassi qui a réalisé le meilleur temps avec plus de 4 secondes d’avance sur la meilleure performance de la veille (découvrez tous les résultats sur le site officiel). Chez Venturi, c’est l’Allemand Nick Heidfeld qui fermé le podium. Ex-pilote de F1 auprès de Prost GP, Sauber, BMW et Lotus, Nick Heidfeld est engagé en Championnat du Monde d’Endurance (WEC), à l’instar de Stéphane Sarazin engagé lui aussi en WEC avec Toyota. Racheté en 2000 par Gildo Pallanca Pastor, Venturi s’est converti aux véhicules électriques premium et d’expédition polaire. Dernier challenge relevé par le constructeur monégasque : sa participation au Championnat de Formula E. Associé à Leonardo Di Caprio, Venturi avait dévoilé ses deux pilotes le 26 juin dernier. Le 9 mai 2015, la Principauté accueillera l’avant-dernière manche de la saison inaugurale de cette compétition qui devrait grandement participer à la notoriété ainsi qu’à l’amélioration technique des véhicules électriques.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Formula E : démarrage du championnat en septembre (+ VIDEO)

Voxan Wattman : une moto électrique de 200 ch

Trophée Andros électrique 2013-2014 : déjà la 5e édition !

Quand voiture électrique rime avec sportivité