Quand voiture électrique rime avec sportivité

Publié le 06 juillet 2013 à 11h53 | Fabrice SPATH | 3 minutes

24 Heures du Mans, Pikes Peak, records de vitesse, … Les électriques et hybrides peuvent aussi rimer avec performances

24 Heures du Mans, Pikes Peak, records de vitesse, … Les électriques et hybrides peuvent aussi rimer avec performances

Tous les grands constructeurs engagent des véhicules électriques et hybrides dans des compétitions sportives : Les 24 Heures du Mans, la course de côte Pikes Peak, … Intérêt ? Eprouver de nouvelles technologies avant de les intégrer sur des véhicules de série. Découvrez également notre dossier spécialdédié aux supercars à batteries …

 

Les hybrides à l’honneur des 24h du Mans

A l’occasion des 90 ans de la célèbre course d’endurance, Audi a remporté le titre pour la seconde année consécutive, rejoignant les 11 courses déjà gagnées sur le circuit de la Sarthe. Dotés d’un moteur hybride diesel-électrique, les 3 prototypes Audi R18 e-tron quattro hybrid ont allié à merveille performances et fiabilité. Les performances semblent avoir été en retrait pour Toyota et son TS030 équipé d’une motorisation hybride essence-électrique. Malgré une course sans fautes, Toyota est monté sur la seconde marche du podium.

Toyota TS030 hybride essence aux 24 Heures du Mans 2013
Deuxième au classement des 24 heures du Mans 2013, la Toyota TS030 est équipée d'un moteur hybride essence électrique


En 2014, Nissan reviendra dans la catégorie reine de la course du Mans, la LMP1, avec un prototype hybride. Le projet ZEOD RC – Zero Emission On Demand Racing Car – pourra allégrement dépasser la vitesse des 300 km/h aux côtés d’un nouveau venu dans la catégorie : Porsche. Profitant de l’expérience acquise avec les GT3 R Hybrid et la 918 Spyder (hybride rechargeable), le constructeur de Zuffenhausen devrait présenter plus en détail son modèle au second semestre 2013.

 

328 km/h : le record de vitesse pour une électrique

Le prototype Drayson Racing est devenu le véhicule électrique le plus rapide du monde. Classé dans la catégorie LMP1 – poids minimum de 900 kg –, le véhicule a atteint les 328 km/h sur la piste de l’ancienne base de la Royal Air Force britannique d’Ellington grâce à son moteur de 850 ch.

Dans une autre catégorie, les fusées électriques sur 4 roues ou streamliner, Venturi avait battu un autre record de vitesse grâce à son prototype VBB-3 : 495 km/h. Doté de 2 moteurs électriques développant 1 500 ch et 1 400 Nm chacun, le véhicule a rejoint à la postérité la Jamais Contente électrique, première voiture à dépasser les 100 km/h.

Drayson Racing : la voiture électrique la plus rapide au monde

 

Pikes Peak : une électrique en 5e position du classement

La mythique course de côte Pikes Peak, inaugurée en 1916, a été rendu célèbre par le documentaire de Jean-Louis Mourey mettant en scène Ari Vatanen et sa Peugeot 405 T16. Peugeot, Toyota, Audi, Suzuki, … Autant de constructeurs qui se sont livrés une rude bataille pour remporter le titre. Cette année a vu gagner l’Alsacien Sébastien Loeb au volant de la Peugeot 208 T16. En 5e position du classement : une voiture électrique ! Celle de Tobuhira Tazima, au volant de son prototype E-Runner … 

Pikes Peak voiture électrique

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.