Voxan Wattman : une moto électrique de 200 ch
Publié le 03 décembre 2013 à 19h02 | Fabrice SPATH | 4 minutes
La marque française Voxan renaît sous Venturi avec la moto 100 % électrique Wattman développant 200 ch
La marque française Voxan, connue pour ses motos à moteurs bicylindres en V, renaît sous le giron du monégasque Venturi. Adieu le petit moteur thermique et bienvenue l’électrique : Voxan Motors – la nouvelle entité – présente le Wattman sur le Salon de la Moto qui se tient du 3 au 8 décembre Porte de Versailles à Paris. Avec ses 200 ch, la moto est présentée comme le deux-roues le plus puissant au monde. Breezcar fait les présentations.
Voxan Wattman : la moto électrique la plus puissante
Disparu en 2009, le constructeur français Voxan renaît avec la présentation en première mondiale du Wattmann, une moto conçue intégralement autour des enjeux de l’électrique. En intégrant un moteur électrique à aimants permanents développant 200 ch et alimenté par une batterie de 12,8 kWh – 22 kWh sur la Renault ZOE –, le Voxan Wattman dépasse les performances des deux-roues 100 % électriques développées par les marques Zero Motorcycles et Brammo :
- 0 à 100 km/h abattu en 3,4 s
- 0 à 160 km/h abattu en 5,9 s
- 170 km/h en vitesse de pointe
Parmi les principales caractéristiques techniques, on note la transmission à la roue arrière par courroie, les jantes 18 pouces en fibre de carbone, les quadruples disques de freins 230 mm à étriers 4 pistons à l’avant – simple disque à étrier double piston à l’arrière –, un empattement de 1,7 m, les 2 amortisseurs arrière ainsi qu’une paire de doubles bras oscillants. Designé par le français Sacha Lakic, le Wattmann ne dispose pas d’un cadre traditionnel mais d’un exosquelette en aluminium.
>>>> découvrez les caractéristiques techniques du Voxan Wattman
Un poids de 350 kg pour une autonomie de 180 km
Présentée comme la moto la plus puissante au monde, le Voxan Wattman est doté d’une puissance totale de 200 ch jusqu’à 10 500 tr/mn et d’un couple moteur instantané de 200 Nm. Son poids total de 350 kg ne devrait pas être handicapant lors des manœuvres à l’arrêt, à condition que le deux-roues soit équipé d’un petit moteur électrique pour la marche arrière, à l’instar du dispositif installé sur la Honda Goldwing. Quant à son autonomie maximale de 180 km, elle devrait satisfaire aux exigences des heureux propriétaires habitués à disposer d’une autonomie de 170 à 230 km sur une sportive.
Concernant la recharge, Voxan Motors promet deux systèmes :
- la recharge « normale » en 4 heures sur une prise domestique
- la recharge rapide sur une station de charge équipée d’une prise Combo 2 (standard germano-américain en courant continu, peu disponible en Europe à ce jour) en 30 minutes
Produits à la demande sur le site de Venturi à Solesmes, dans la Sarthe, où sont déjà fabriqués les Citroën Berlingo et Peugeot Partner électriques destinés au groupe La Poste, les premiers exemplaires du Wattman seront disponibles au printemps 2015. Le tarif de cette moto d’exception n’a pas encore été dévoilé.
>>>> découvrez toutes les caractéristiques du modèle Venturi Fetish
Voxan et Venturi Automobiles : deux histoires communes
Parmi les 420 marques de motos présentes sur le Salon de la Moto, du Scooter et du Quad, Voxan Motors fait un retour remarqué. Créé en 1995 par Jacques Gardette, le constructeur spécialisé dans les moteurs 1 000 cm3 bicylindres en V ouverts à 72 degrés n’a pas eu une vie facile … Après une première présentation en 1997 au Mondial du Deux-Roues de Paris, une entrée au capital du Groupe Dassault en 1999 et une participation aux 24 Heures du Mans Moto en 2001, Voxan est placé en redressement judiciaire en juin 2001. L’arrivée d’un nouvel actionnaire – la société Guy Couach dirigée par Didier Cazeaux – en 2002 puis la signature d’un partenariat avec le groupe de distribution Sidam Europe en 2006 ouvrent au constructeur de nouvelles perspectives.
En 2007, Voxan entre même en bourse, sur le marché libre Euronext de Paris. Mais les désaccords entre l’industriel et le groupe Sidam mettent un terme au partenariat concernant la distribution des deux-roues. En décembre 2009, le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand prononce la liquidation judiciaire et ce malgré une proposition de reprise. En juin 2010, le nom est racheté par Venturi, constructeur automobile français créé en 1984 et racheté en 2000 par le monégasque Gildo Pallanca Pastor. Spécialisé dans la conception et la production de véhicules 100 % électriques, Venturi produit notamment la supercar Fetish ainsi que les utilitaires électriques Berlingo et Partner du groupe PSA Peugeot Citroën.