Ford F-150 : la version électrique du pickup déjà photographiée
Publié le 18 février 2019 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes
Ford a récemment confirmé la production d’une version 100 % électrique de son pickup F-150. Un modèle qui se dévoile déjà au travers de quelques clichés espion d’un prototype branché sur une borne de recharge près du siège du constructeur.
Le marché des pickups électriques est encore quasi inexistant, hormis quelques transformations réalisées par des préparateurs. Néanmoins, de nombreux constructeurs à l’image de Tesla ou de Rivian Automotive - l’entreprise américaine vient de réaliser un nouveau tour de table de 700 millions de dollars auprès d’Amazon - s’apprêtent à lancer leurs propres modèles. Le spécialiste des voitures 100 % électriques prévoit effectivement de présenter son premier utilitaire électrique dès cet été.
Si General Motors (GM) songe à des versions électrifiées pour ses Chevrolet Silverado et GMC Sierra, son compatriote Ford prévoit également une version électrifiée de son pickup F-150. Une information confirmée plus tôt dans l’année par le vice-président de la firme à l’ovale bleu en charge du marketing et des ventes, aux journalistes présents lors d’une conférence organisée par la Deutsche Bank en marge du Salon de Detroit. Selon lui, la version hybride viendrait en premier, suivi un peu plus tard de la déclinaison "zéro émission".
Une prise sur le parechoc avant
Un prototype roulant du véhicule en question vient d’ailleurs de se faire photographier par des espions, branché à une borne de recharge via une prise installée sur le bouclier avant. Ce qui laisse croire à une variante 100 % électrique malgré la présence d’un pot d’échappement, sûrement factice. Les images montrent en effet une carrosserie plus haute que sur les modèles ordinaires, pour laisser place aux batteries logées sous dans le plancher. La version de série pourrait néanmoins différer de ce prototype encore largement camouflé sur les images.
Ford F-150 : le plus populaire des pickups aura sa version électrique
Rappelons qu’il s’agit de la voiture particulière la plus vendue aux États-Unis, et ce depuis des décennies. Pour Jim Farley, le président de Ford : « Nous avons les F-Series, qui est le pick-up le plus vendu dans le monde et aux États-Unis. Plus d'un million d'unités ont été vendues l'année dernière. La force des F-Series est de dire qu'il y a un pick-up pour chaque client et que nous connaissons très bien ces clients. Du F-150 au F-750. »