Ford Mustang Electric : batterie de 64 kWh et 408 ch pour fin 2019
Publié le 04 novembre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
VIDEO - Le jeune constructeur britannique Charge Automotive annonce le développement d’une Ford Mustang à motorisation électrique. Basés sur la reproduction de coques sous licence officielle, les 499 exemplaires électrifiés de ce véhicule classique embarqueront une batterie de 64 kWh offrant une autonomie réelle de 200 km. Premières livraisons attendues à l’automne 2019.
Le phénomène d’électrification des véhicules à hautes performances prend de l’ampleur et touche un nombre croissant de modèles classiques. À commencer par le spécialiste autrichien Kreisel qui, au printemps 2017, présentait un prototype de Porsche 910 animé par un moteur électrique de 490 ch offrant une autonomie moyenne de 300 km en conditions réelles d’utilisation.
Hybride ou électrique ?
Chez Ford, la mythique Mustang bénéficiera elle aussi d’un régime d’électrification, sans que l’on sache pour le moment s’il s’agira d’une motorisation hybride conventionnelle ou hybride rechargeable. Tout juste sait-on que le premier SUV électrique du constructeur à l’ovale bleu sera doté d’un design partiellement inspiré de la « muscle car » et que sa commercialisation est programmée pour 2020.
En attendant, le britannique Charge Automotive annonce la production de 499 exemplaires de la Mustang sur la base d’authentiques coques des années 1960 assemblées sous licence officielle. Pour promouvoir son modèle exclusif, le constructeur basé à Londres réalisera l’an prochain, de mars à septembre, une tournée mondiale qui fera escale aux États-Unis (New York, Los Angeles, San Francisco), en Europe (Londres, Munich, Paris, Milan), à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) et en Asie (Tokyo, Pékin, Shanghai).
Transmission intégrale et charge rapide
Avec un ticket d’entrée fixé à 200 000 livres (soit 228 000 euros), chaque exemplaire de la Ford Mustang Electric bénéficiera d’un habitacle sur mesure doté d’une instrumentation entièrement numérique, offrant un sérieux coup de modernité à ce véhicule classique, décliné en version Fastback et Convertible.
Pour animer la « muscle car », les ingénieurs ont greffé au moins deux moteurs électriques - un par train - offrant une configuration propulsion (aux roues arrière) et transmission intégrale (4x4) sans arbre mécanique reliant les deux essieux. Développant une puissance totale de 300 kW / 408 ch et un couple « camionesque » de 1 200 Nm, la motorisation est alimentée par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 64 kWh, soit l’équivalent de celle installée dans le crossover Hyundai Kona Electric.
Mais contrairement à ce dernier qui offre une autonomie de 472 km selon le nouveau cycle WLTP, la voiture plaisir développée par Charge qui exécutera le 0 à 100 km/h en 3,09 secondes n’en offrira que 200 km en conditions réelles d’utilisation. Enfin, pour faire le plein d’énergie, la Mustang sera dotée d’un dispositif de charge rapide d’une puissance de 50 kW en courant continu (DC), probablement au standard CCS avec une prise Combo2.
Ford lance la première voiture de patrouille hybride
Partenariat avec Arrival
Pour développer son véhicule, le jeune constructeur se targue d’avoir constitué une équipe d’ingénieurs passionnés, transfuges de Williams F1, McLaren et Jaguar Land Rover. Une équipe qui bénéficie du savoir-faire et de la banque d’organes du spécialiste britannique des utilitaires électriques Arrival qui, parmi ses clients, compte la Royal Mail. La batterie, l’électronique de puissance ou encore les blocs électriques seront donc fournis par ce dernier.