États-Unis : la marque Hummer renaîtra-t-elle en électrique ?
Publié le 21 octobre 2019 à 15h34 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Durement touché par un mouvement social, General Motors va probablement transformer Hummer en marque dédiée aux véhicules électriques
À l’issue d’un mouvement social qui a durement affecté General Motors, la marque Hummer qui n’est plus commercialisée depuis près de 10 ans va très probablement renaître avec une gamme complète de SUV et pickups électriques. Un accord entre GM et le principal syndicat UAW est attendu dans les prochains jours.
Affecté depuis plus d’un mois par un mouvement social dont les raisons sont à chercher dans les fermetures d’usines nord-américaines au profit des créations d’emplois au Mexique, General Motors (GM) poursuit néanmoins son programme d’électrification après avoir appelé l’an passé de ses vœux la création de quotas en faveur des véhicules électriques.
Près de 11 milliards d’investissements
Tandis que l’usine de South Bend (Indiana) où étaient assemblés les Hummer a été rachetée il y a près de deux ans par SF Motors, un constructeur sino-américain spécialisé dans la mobilité électrique, GM envisage désormais de créer une nouvelle gamme de SUV et de pickups « zéro émission » haut de gamme dans son usine de Detroit Hamtramck à compter de la fin 2021, en relançant très probablement la marque Hummer.
Signé entre le constructeur et le syndicat Union Auto Workers (UAW) - à l’origine du mouvement social considéré comme le plus important de la décennie -, le projet d’accord prévoit un investissement d’un montant de 3 milliards de dollars à destination de l’usine d’Hamtramck dans le cadre du programme BT1 dédié aux pickups et VUS électriques.
Un investissement supplémentaire de 7,7 milliards de dollars dans l’ensemble des usines américaines de GM au cours des quatre prochaines années fait également parti du projet d’accord.
Kreisel électrifie un Hummer H1 destiné à A. Schwarzenegger
GMC, Cadillac et Hummer
Selon des sources proches du dossier interrogées par l’agence de presse Reuters, GM souhaite d’abord se concentrer sur les véhicules électriques premiums - sources de marges confortables - puis de descendre en gamme comme l’a fait Tesla, d’abord avec ses Model S et X, puis avec ses Model 3 et Y.
Une proposition et des investissements qui doivent encore faire l’objet dans les jours qui viennent d’un vote de la part des 48 000 salariés affiliés à l’UAW et qui mettrait fin à une grève d'un mois qui, selon les analystes, aurait coûté au premier constructeur automobile américain environ 2 milliards de dollars.
Le programme BT1 de GM comprend notamment un pick-up électrique pour la marque GMC et un SUV électrique pour Cadillac, tous deux attendus en 2023, ont indiqué les mêmes sources. Associés à future gamme Hummer, ces modèles devront affronter ceux de la marque Rivian, le Tesla Pickup et, surtout, le numéro 1 des ventes incarné par le Ford F-150 dont la variante à batteries est attendue l’an prochain.