Cadillac : un SUV électrique pour contrer Audi, Jaguar et Mercedes
Publié le 14 janvier 2019 à 13h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
CONCEPT - En marge du salon de Detroit qui ouvre ses portes aujourd’hui, la division premium du groupe General Motors a dévoilé un concept préfigurant son premier véhicule électrique. Un modèle à trois rangées qui aura pour mission de se faire une place sur le segment de plus en plus disputé des grands SUV « zéro émission ».
Au sein du groupe General Motors (GM), la branche haut de gamme Cadillac annonçait en septembre dernier la suspension du développement de nouveaux blocs diesel pour se concentrer sur les groupes motopropulseurs électrifiés. La semaine passée, la firme de Detroit a par ailleurs confirmé que la marque était destinée à devenir la division électrique du groupe dont la compacte Chevrolet Bolt EV s’est écoulée l’an passé à seulement 18 000 exemplaires contre plus de 140 000 pour la familiale Tesla Model 3.
Plateforme modulaire BEV3
Pour matérialiser cette nouvelle stratégie, le constructeur vient de publier en amont du salon de Detroit (du 14 au 27 janvier) les premières images de son premier véhicule 100 % électrique.
Un SUV à trois rangées de sièges basé sur la nouvelle plateforme modulaire BEV3 dédiée à l’électrique, sans autre forme de détails. Une base technique qui, selon l’industriel, devra accueillir de nombreux modèles et de nombreuses configurations parmi lesquels le type de transmission (intégrale, traction ou propulsion) ou encore la capacité de la batterie.
Mais contrairement à ce que Mary Barra, la PDG de GM, avait initialement annoncé, aucun autre modèle électrique n’a pour l’instant été développé sur la base de la plateforme déjà étrennée par la Chevy Bolt et sa cousine européenne Opel Ampera-e.
Un modèle économique en question
L’événement de présentation qui a eu lieu il y a quelques heures en marge du salon a aussi été l’occasion pour GM de préciser que Cadillac « sera à l’avant-garde du mouvement (…) vers un avenir entièrement électrique ».
Probable concurrent des Audi e-tron, Jaguar i-Pace et Mercedes-Benz EQC - le Tesla Model X étant positionné sur le segment supérieur -, ce futur modèle au nom encore inconnu devrait offrir une autonomie WLTP d’environ 400 km en cycle mixte ainsi qu’une transmission intégrale. Sa commercialisation est quant à elle attendue pour 2020.
Voiture électrique : General Motors réclame l’instauration de quotas
Reste à savoir si le destin de ce SUV sera conforme à celui de la Bolt dont la carrière est freinée par les capacités de production mais aussi par le modèle économique des concessions qui repose essentiellement sur les contrats de service et de maintenance, bien moins rémunérateurs sur les véhicules électriques. En témoigne les immatriculations de la berline Cadillac CT6 PHEV à motorisation hybride rechargeable : seuls 231 exemplaires ont été vendus l’an passé aux États-Unis.