General Motors : 10 véhicules électriques et hybrides avant 2020

Publié le 24 mars 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Produite dans son usine de Shanghai, la grande berline Cadillac CT6 hybride rechargeable sera le premier modèle alternatif à être commercialisé en Chine

Produite dans son usine de Shanghai, la grande berline Cadillac CT6 hybride rechargeable sera le premier modèle alternatif à être commercialisé en Chine

D’ici la fin de la décennie, le groupe américain General Motors ambitionne de lancer 10 véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables en Chine. Au total, l’industriel et sa coentreprise lanceront plus de 60 modèles dans l’empire du Milieu avant 2020.

 

Buick, Cadillac, Chevrolet et Baojun

Après Volkswagen et l’annonce du lancement de 15 modèles à motorisations « alternatives » dans les toutes prochaines années, c’est au tour de l’américain General Motors (GM) de se lancer dans la bataille de la voiture électrique et hybride en Chine. D’ici la fin de la décennie, le groupe et sa joint-venture chinoise auront lancé dans pas moins de 10 véhicules à batteries sous les marques Chevrolet, Buick, Cadillac et Baojun. Produite sur le site de Shanghai, la grande berline Cadillac CT6 Plug-in Hybrid à motorisation hybride rechargeable sera le premier véhicule « alternatif » à être commercialisé par GM en Chine. Les segments des SUV et berlines premium sont les premiers touchés par cette révolution.

Chevrolet Volt 

Plus de 60 lancements dans l’empire du Milieu

Annoncé lundi 21 mars lors d’une conférence de presse, le plan du constructeur sur ces 5 prochaines années prévoit le lancement de 60 modèles nouveaux ou restylés (dont 13 dès cette année). La Chine représentant déjà plus du tiers de ses ventes, le groupe américain compte notamment sur le segment premium et sur les modèles « électrifiés » pour continuer à prendre des parts d’un marché qui devrait représenter en 2020 plus de 5 millions d’immatriculations annuelles. En 2015, sur les 550 000 véhicules rechargeables immatriculés dans le monde, 207 000 l’ont été en Chine. Le TOP 3 rassemble la berline hybride rechargeable BYD Qin, la microcitadine électrique Kandi Panda EV et le SUV hybride rechargeable BYD Tang.

Opel Ampera-e : une première voiture électrique pour 2017 (+ vidéo) 

OPEL AMPERA-E : dévoilée dans sa version de série au Consumer Electronics Show (CES) 2016 de Las Vegas, la Chevrolet Bolt est une voiture électrique affichant une autonomie de 320 km grâce à sa batterie Lithium-Ion d’une capacité de 60 kWh (vs 30 kWh sur la dernière Nissan LEAF). En Europe, elle sera commercialisée sous le label du Blitz et sous l’appellation Ampera-e d’ici la fin 2017.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : la course à l’autonomie est lancée

Chevrolet Bolt : que reste-t-il aux autres véhicules électriques ?

Chevrolet Volt : la seconde génération révélée à Detroit (+ vidéo)

Hybride rechargeable : coopération entre Honda et GM

Chine : la déferlante des véhicules hybrides et électriques