Voiture électrique : la course à l’autonomie est lancée

Publié le 12 janvier 2016 à 10h59 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan LEAF offre déjà une autonomie réelle de 200 km grâce à sa nouvelle batterie

Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan LEAF offre déjà une autonomie réelle de 200 km grâce à sa nouvelle batterie

Avec une autonomie moyenne de 150 km, les véhicules électriques sont souvent considérés à tort comme des modèles dont l’usage est strictement réservé à la ville. L’arrivée de batteries plus performantes offrant plus de 300 km d’autonomie devrait toutefois changer durablement leur image.

 

Un marché électrique dopé par la concurrence

Lors de l’édition 2016 du Consumer Electronics Show (CES) qui s’est tenue du 6 au 9 janvier dernier, General Motors a levé le voile sur une voiture électrique très attendue. Présentée moins d’un an auparavant sous la forme d’un concept, la Chevrolet Bolt sera commercialisée sur le continent nord-américain d’ici la fin de l’année. Dotée d’une autonomie réelle de 250 à 300 km grâce à une batterie de 60 kWh, elle devrait bouleverser le marché des modèles électriques dont l’autonomie moyenne n’excède pas 150 km. Dans la course à l’autonomie, Tesla Motors fait toujours la course en tête. Avec sa berline Model S et son crossover Model X délivrant jusqu’à 450 km d’autonomie sur une seule charge, le constructeur américain a dopé les investissements en R&D de ses concurrents, principalement allemands.

 

Déjà 200 km d’autonomie en conditions réelles

Porsche commercialisera ainsi une berline électrique baptisée Mission E et Audi un crossover électrique appelé Q6 e-tron. Avec leur autonomie de 450 km, ces deux modèles entièrement dédiés à l’électrique seront commercialisés à l’horizon 2018. Chez les constructeurs généralistes, l’arrivée prochaine de la Chevrolet Bolt et de la Tesla Model 3 – une familiale avec 300 km d’autonomie – dopent les batteries des modèles de constructeurs généralistes. Le leader Nissan et sa compacte LEAF a lancé le mouvement en proposant une nouvelle batterie délivrant une capacité de 30 kWh (vs 24 kWh sur la première version) offrant jusqu’à 200 km d’autonomie en conditions réelles d’utilisation. Chez l’allié Renault, les ingénieurs ont conservé la batterie de 22 kWh et ont opté pour un nouveau moteur plus efficient (R240).

 

Jusqu’à 350 km d’autonomie chez les généralistes dès 2017

Grand-messe de l’électronique grand public, le CES de Las Vegas a également été l’occasion pour Volkswagen de confirmer l’arrivée d’un nouvel accumulateur sur sa compacte e-Golf. Selon les rumeurs, celui-ci devrait passer de 24 à 30 kWh et offrir une nouvelle autonomie de 200 km. Tandis que la Nissan LEAF 30 kWh vient d’arriver dans les concessions européennes, la VW e-Golf devrait rejoindre les siennes d’ici la mi-2016. Chez le munichois BMW, la citadine i3 devrait elle aussi profiter d’un restylage de mi-carrière. Lancée en 2013 et commercialisée à près de 40 000 unités dans le monde, la BMW i3 devrait ainsi intégrer une nouvelle batterie qui lui offrirait une autonomie supérieure à 200 km (sans l’option prolongateur d’autonomie). Quel que soit le segment, la course à l’autonomie des véhicules électriques ne fait que commencer.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : l'autonomie réelle en questions

BMW i3 : une nouvelle autonomie de 200 km en 2016

Chevrolet Bolt : l’électrique accessible aux 300 km (+ vidéo)