Enquête : les Français se réconcilient avec la voiture électrique
Publié le 14 juin 2016 à 20h20 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Nouvelle batterie de 30 kWh et nouvelle autonomie de 200 km : les ventes de la Nissan LEAF ont bondi de 200 % en mai dernier
Selon la 7e édition du baromètre « Les Français et l’automobile » réalisé par l’institut TNS Sofres pour le mandataire Aramis Auto, 72 % des automobilistes de l’Hexagone estiment qu’ils rouleront en voiture hybride ou électrique d’ici 20 ans.
L’alternatif davantage plébiscité
20 ans ! Si 2036 est une date lointaine et que les technologies « alternatives » auront grandement évoluées d’ici là – une tendance confirmée notamment par la bataille engagée par les constructeurs sur l’autonomie électrique (lire notre article à ce sujet) –, l’enquête a au moins le mérite de mesurer la cote de popularité des véhicules électriques et hybrides auprès des automobilistes français. Alors qu’il y a quelques années encore, ces deux motorisations étaient peu plébiscitées, il en est autrement aujourd’hui et les mentalités évoluent au rythme des prises de conscience « écologique » et des progrès techniques réalisés par les industriels.
43 % à changer de motorisation à court terme
D’ici 20 ans donc, 40 % des automobilistes estiment qu’ils rouleront en hybride et 32 % en électrique. Parmi les principales motivations révélées par l’enquête : la réduction des émissions polluantes, la baisse des coûts d’utilisation, le confort de conduite ou encore les innovations. A court terme, 43 % des automobilistes interrogés sont tentés de changer de motorisation à l’occasion du renouvellement de leur véhicule. Un chiffre qui a du mal à cacher celui des 57 % ne souhaitant pas passer à une motorisation « électrifiée » moins émettrice et dont les coûts à l’usage sont souvent inférieurs …
Renault ZOE : le vrai coût à l'usage (comparatif)
Des avantages incontestables
Les idées reçues sont donc tenaces et le travail d’évangélisation des constructeurs encore long. Pourtant, une récente étude a révélé que la citadine Toyota Yaris Hybrid coûte moins cher à son propriétaire qu’une équivalente diesel ou essence (lire notre article à ce sujet). Pire encore pour les adeptes du gasoil : la version à double motorisation essence-électrique est plus économe à l’usage sur un kilométrage annuel excédant les 25 000 km … Du côté des véhicules électriques, la citadine Renault ZOE est aussi financièrement plus avantageuse qu’une Renault Clio diesel et ce malgré la location de la batterie (obligatoire chez Renault). A condition que l’autonomie moyenne de 150 km répond aux besoins de mobilité de son propriétaire.